Autisme : mieux repérer les troubles neuro-développementaux

Communiqué de presse
communiqué de presse

« Agir de façon précoce » auprès des enfants est l’une des mesures phares de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des Troubles du neuro-développement (TND) qui repose sur la mise en œuvre de plateformes d’orientation et de coordination (POC).

Les plateformes d’orientation et de coordination : comment ça marche ?

Les PCO s’adressent aux jeunes enfants de 0 à 6 ans pour lesquels l’entourage et/ou le médecin suspectent un possible trouble neuro-développemental.

L’objectif : mieux repérer les troubles neuro-développementaux afin de proposer aux familles, dès les premiers signes d’alerte, une prise en charge immédiate globale et adaptée et limiter ainsi les situations de sur-handicap.

7 plateformes d’orientation et de coordination en 2021

L’Agence régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est engagée dans le déploiement de ce dispositif afin de permettre un maillage sur l’ensemble de la région Paca.

La première plateforme portée par l’Ugecam dans le Var a été ouverte en 2019 et en septembre 2020, malgré le contexte sanitaire, une deuxième plateforme a été créée dans les Alpes-Maritimes.

Ce déploiement s’est poursuivi en 2021 avec l’ouverture récente de la plateforme du Centre Hospitalier de Valvert dans les Bouches-du-Rhône. Afin de mailler le Nord du département des Bouches-du-Rhône, une 2ème plateforme, portée par le Centre Hospitalier du Pays d’Aix, sera en fonction dès le mois de septembre 2021.

600

C’est le nombre d’enfants pris en charge et accompagnés par une de ses plateformes.

Enfin, l’ouverture de 3 nouvelles plateformes est prévue d’ici la fin de l’année 2021 dans les trois départements encore non couverts :

  • Alpes-de-Haute-Provence : portage par le centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de l’association ARI à Manosque ;
  • Hautes-Alpes : portage par le CAMSP de l’association Les Pep ADS à Gap ;
  • Vaucluse : portage par le CAMSP du Centre Hospitalier d’Avignon.

Où trouver les coordonnées des plateformes d’orientation et de coordination ?

Près de 100 plateformes couvriront la totalité du territoire national à fin 2021.

Retrouvez la liste à jour sur le site du gouvernement :

https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/plateformes-tnd