Autisme : nouvelles unités d’enseignement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Communiqué de presse
communiqué de presse

Rattraper le retard en matière de scolarisation des enfants autistes, et permettre à tous les enfants d’aller à l’école est une priorité de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un contexte national

La stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022 présente un engagement fort pour garantir l’accès à l’école et un accompagnement adaptés des enfants et des jeunes de la maternelle jusque dans l’enseignement supérieur.

Un des engagements de cette stratégie est de réduire le retard en France en matière de scolarisation des élèves avec des troubles dits « du spectre autistique » afin que les enfants et adolescents puissent suivre un parcours scolaire personnalisé de l’école maternelle au lycée par un plus large déploiement des différents dispositifs scolaires inclusifs.

Qu’est-ce qu’une unité d’enseignement autisme ?

Dans ces unités d’enseignement, les enfants sont accueillis et pris en charge par une équipe pluridisciplinaire : ils sont donc présents à l’école sur le même temps que les autres élèves de leur âge, pour les temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social. Cette organisation favorise leur inclusion dans la société.

Les unités d’enseignement en maternelle peuvent accueillir jusqu’à 7 enfants et les unités d’enseignement élémentaire entre 7 et 10 enfants.

21 unités d’enseignement en région Paca en 2021

Depuis 2020, 16 unités d’enseignement (maternelles et élémentaire) accueillent plus de 120 enfants en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le calendrier prévisionnel de déploiement de ces unités s’est poursuivi avec l’ouverture dès la rentrée 2021 de 2 unités maternelles dans les Bouches-du-Rhône, 1 unité maternelle et 1 unité élémentaire dans les Alpes-Maritimes.

Un appel à projet a également été lancé en mars 2021 pour la création d’une unité d’enseignement élémentaire supplémentaire ou d’un dispositif d’autorégulation (dispositif qui aide à réguler son comportement et à concentrer son attention sur les apprentissages) afin de favoriser un parcours de scolarisation en milieu ordinaire.

Cartographie en 2020