Azurezo : une messagerie instantanée sécurisée commune pour tous les professionnels de santé

Communiqué de presse
communiqué de presse

Azurezo est la nouvelle plate-forme régionale de services numériques d’appui à la coordination du parcours de soins des patients, déployée par l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et le GRADeS ieSS.

Issue du programme national e-Parcours et lancé par le Ministère des Solidarités et de la Santé, ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 ». Il s’adresse aux professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

La plateforme Azurezo, messagerie sécurisée de santé, vient compléter d’autres services comme le dossier médical partagé. Ce sont différentes briques d’un ensemble destiné à faciliter les échanges entre les acteurs de santé.

Une messagerie instantanée et sécurisée

Le premier service de cette plate-forme numérique est une messagerie instantanée sécurisée. L’application Azurezo – Messagerie est conçue pour permettre d’échanger des données de santé relatives au parcours d’un usager, de manière ergonomique et sécurisée. L’hébergement des données se fait en France chez un hébergeur agréé HDS (Hébergeur de Données de Santé).

Avec Azurezo, communiquez en toute sérénité.

Les professionnels vont ainsi pouvoir partager simplement de l’information dans le cadre leur activité en accord avec la réglementation en matière de sécurité des données, et optimiser la coordination des prises en charge des patients et usagers. En pratique, depuis un téléphone mobile ou un ordinateur, il sera aisé de :

  • retrouver tous les acteurs de la région dans l’annuaire ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) ;
  • créer des conversations individuelles ou de groupe entre professionnels inscrits dans l’annuaire régional ROR ;
  • échanger de l’information relatives aux patients/usagers (ex : conseils sur une plaie infectée) ;
  • échanger de l’information lors de conversations thématiques (ex : vaccination Covid, discussion pour l’organisation des soins non programmés…).

D’autres services numériques mis à disposition des acteurs de santé viendront bientôt compléter la plate-forme numérique Azurezo.