Contre la bronchiolite, un traitement préventif et des gestes simples

Actualité
Bronchiolite nourrisson

La bronchiolite aiguë est une maladie respiratoire qui se manifeste plus fréquemment en hiver et qui est majoritairement due au virus respiratoire syncytial (VRS). Elle touche principalement les enfants avant l’âge de 2 ans. En France, on estime que la bronchiolite touche chaque hiver près de 30% des nourrissons de moins de 2 ans, soit environ 480 000 cas par an.

Dans la très grande majorité des cas, la bronchiolite est bénigne et se guérit spontanément. Dans de rares cas, impose l’hospitalisation, voire une admission en réanimation.

2 à 3% des nourrissons de moins de 1 an seraient hospitalisés pour une bronchiolite plus sévère chaque année et la saison 2022-2023 s’est caractérisée par sa précocité et sa très forte intensité.

Votre médecin n’est pas disponible ? Des lieux de soins peuvent vous accueillir, en semaine, le week-end, en journée ou en soirée. Consultez la carte : Votre médecin traitant n’est pas disponible et vous avez besoin d’une consultation rapidement ? | Agence régionale de santé PACA (sante.fr)

Les symptômes de la bronchiolite sont variables en fonction des personnes touchées. Une congestion nasale avec une toux légère et une fièvre modérée ou absente sont les signes les plus fréquents. L’infection peut se limiter à un simple rhume ou une rhinopharyngite. Dans les 2 à 3 jours, une infection respiratoire basse peut apparaitre avec toux, une augmentation des sécrétions qui peuvent conduire à une gêne respiratoire.

Chez les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans, la toux peut devenir plus fréquente avec apparition d’une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. À ce stade de la maladie, l'enfant peut avoir des difficultés à s'alimenter et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.

Ainsi, le rhume de l'enfant et de l'adulte peut être à l'origine d'une bronchiolite chez le nourrisson.

Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.

La bronchiolite, facilement reconnue par le médecin ou le pédiatre, relève dans la très grande majorité des cas d’une prise en charge en ville. Les consultations aux urgences ainsi que l’hospitalisation sont rarement nécessaires.

Il est important d’assurer une bonne hydratation des nourrissons pour faciliter la fluidité des sécrétions. Quelques recommandations supplémentaires pourront être données par le médecin :

  • des lavages de nez pour désobstruer les voies nasopharyngées ;
  • des conseils diététiques : fractionnement des repas pour assurer une bonne hydratation ;
  • des médicaments pour lutter contre la fièvre, si nécessaire.

Des gestes simples et des mesures d’hygiène

Actuellement, la prévention de la bronchiolite repose principalement sur des gestes simples de prévention et des mesures d’hygiène comme :

  • Se laver les mains avant d’approcher un nourrisson. Cela doit durer 30 secondes, avec de l’eau et du savon ou en utilisant une solution hydroalcoolique s’il n’est pas possible de se laver les mains ;
  • Éviter autant que possible d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés (transports en commun, centres commerciaux, etc.), où il risquerait d’être en contact avec des personnes enrhumées ;
  • Ne pas partager les biberons, sucettes ou couverts non lavés ;
  • Aérer la chambre en ouvrant les fenêtres au moins 10 minutes par jour ;
  • Ne pas fumer à proximité des bébés et des enfants ;
  • Nettoyer régulièrement les objets avec lesquels le nourrisson est en contact (jeux, tétines…).

​​​​Des traitements préventifs

Compte-tenu du caractère parfois grave de la bronchiolite, des traitements préventifs peuvent être administrés aux nouveaux nés avant leur premier hiver. Ils se présentent sous forme de dose injectables et peuvent être administrés par un médecin ou un infirmier.

Disponibles sur ordonnance, ils sont remboursés à 100% par l’assurance maladie et disponible sans avance de frais. L’injection peut se faire dès la rentrée de septembre 2023.

Parlez-en à un professionnel de santé.

« Cet anticorps monoclonal préventif est une avancée majeure pour la santé des nourrissons. Le déploiement de ce nouveau traitement est un des grands enjeux de cette rentrée et la démonstration que la prévention et la politique de soin sont intimement liées » déclare le ministre de la Santé et de la Prévention.

 

Pourquoi la bronchiolite peut-elle être grave pour les nourrissons ?

La bronchiolite est une maladie hivernale qui touche les tout petits âgés de moins de deux ans. Même si c’est une maladie qui est bégnine la plupart du temps, elle peut parfois entrainer des complications assez sévères chez les plus jeunes et les plus fragiles.

On sait que chaque année, 2 à 3 % des nourrissons de moins de 1 an sont hospitalisés car ils se retrouvent en détresse respiratoire, et certains cas peuvent même nécessiter des mesures de réanimation.

L’hiver dernier, l’épidémie a été particulièrement virulente. Il y a eu 2931 bébés hospitalisés ce qui bien supérieur aux données enregistrées les années précédentes.

C’est pour cela que nous sommes particulièrement vigilants à la bronchiolite et que l’agence régionale de santé souhaite vraiment rappeler les gestes de prévention qui existent pour préserver les nouveaux nés. D’ailleurs, une vigilance toute particulière doit être apportées aux nourrissons nés prématurément et à ceux souffrant d'une autre maladie.

Comment préserver nos bébés de la bronchiolite ?

La bronchiolite est une infection virale qui est très contagieuse. Elle se transmet pendant la phase des symptômes qui peut être variable : elle dure de 3 à 7 jours chez l’enfant et adulte, plusieurs mois chez un sujet immunodéprimé, ou 3 semaines chez les nourrissons.

Il faut préciser qu’un adulte ou un enfant qui a un simple rhume, peut transmettre le même virus qui sera à l’origine d’une bronchiolite chez un nourrisson.

Ce virus se transmet par la toux, les éternuements, les postillons...mais aussi par les mains ou les objets infectés comme les jouets, les doudous, les tétines. C’est pourquoi les gestes de prévention et les mesures d’hygiène sont particulièrement efficaces pour limiter la contagiosité du virus. Ce sont en fait des gestes simples comme le lavage des mains, ou encore le fait d’éviter de partager les biberons ou les couverts de son bébé. Il faut aussi penser à aérer le logement et à nettoyer régulièrement les jouets.

Il existe un traitement préventif que l’on peut donner à son bébé avant son premier hiver, à quoi sert-il et qui est concerné ?

En effet, pour faire face à des épidémies de plus en plus fortes et longues chaque année, il existe désormais un traitement préventif qui se présente sous forme de dose injectable. Il peut être administré aux nouveaux nés avant leur 1er hiver. C’est un anticorps qui protègera l’enfant directement et rapidement pendant environ 5 mois. Il vient donc aider et renforcer le système immunitaire du nourrisson qui n’est pas aussi efficace que celui d’un adulte.

Comment peut-on accéder à ce traitement ?

Ce traitement est accessible avec une ordonnance médicale d’un médecin et délivré par un pharmacien sachant qu’il est remboursé à 100 % par l’assurance maladie et sans avance de frais.

Il est administré par injection à l’enfant par un médecin ou un infirmier. Les parents peuvent également bénéficier de ce traitement pour leur nouveau-né directement en maternité.

Pour mieux protéger la santé de nos enfants, il est essentiel que les parents de jeunes enfants parlent avec les professionnels de santé du bénéfice de recourir à ce traitement préventif.