Commune de Roquefort-les-Pins : levée de la restriction de la consommation de l’eau du robinet depuis le 22 juillet

Communiqué de presse
communiqué de presse

La restriction de la consommation de l’eau du robinet a été levée le 22 juillet, avec maintien de la nécessité de laisser couler l’eau deux minutes avant tout usage alimentaire (boisson, préparation des aliments, hygiène bucco-dentaire).

Après les modifications des ressources utilisées pour alimenter le réseau de Roquefort-les-Pins, les traitements mis en œuvre pour protéger les canalisations et stopper le processus de corrosion et les nombreuses purges menées sur le réseau, les résultats d'analyses réalisées ont permis au préfet sur proposition de l’ARS, de lever le 22 juillet 2021 les mesures de restriction de consommation mises en place le 24 juin sur le réseau d'eau potable de Roquefort-les-Pins.

Toutefois, l'ARS rappelle que le recours à un écoulement d’eau préalable à tout usage alimentaire est requis. En effet, si des teneurs en plomb et nickel sont encore détectées ponctuellement sur certains points de prélèvements lors du premier jet, celles-ci s’avèrent totalement indétectables après un écoulement d’eau de deux minutes.

L’eau peut être utilisée sans recours à un temps d’écoulement préalable pour tout usage non alimentaire : arrosage, remplissage des piscines, hygiène corporelle (hors bucco-dentaire).

Le réseau de Roquefort-les-Pins continue de faire l’objet d’une surveillance attentive et des analyses très régulières y sont réalisées de façon à détecter la survenue d’éventuelles nouvelles anomalies.

Aller plus loin