Coronavirus : où vous faire tester en région Paca ?

Actualité
Coronavirus Covid-19
Date de publication
Visuel
Dépistage test PCR COVID-19
Les tests de dépistage sont accessibles à tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie. Retrouvez les lieux pour vous faire dépister près de chez vous dans cette page.
Corps de texte

Une priorisation pour fluidifier l’accès aux examens de dépistage

Pour raccourcir les délais d’attente, une stratégie de priorisation des tests de dépistage a été mise en place. Sont prioritaires les personnes suivantes :

  • Personnes symptomatiques disposant d’une prescription médicale
  • Personnes contacts présentant un justificatif  (de l’Assurance Maladie, de l’autorité sanitaire ou notification TousAntiCovid)
  • Personnes identifiées par l’autorité sanitaire dans le cadre d’un protocole spécifique de dépistage
  • Personnels de santé
  • Professionnels exerçant dans les écoles, collèges et lycées, qu’ils relèvent de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique territoriale (ATSEM et personnels techniques, ouvriers et de service)
  • Personnels d’un opérateur d'importance vitale

Dans l’attente des résultats, il est primordial de respecter les consignes d’isolement, de réduire ses contacts au strict minimum et de participer aux mesures d’identification des personnes contacts en cas de résultat positif.

Les dépistages individuel pour convenance personnelle ou surveillance épidémiologique sont non prioritaire et accessibles selon disponibilité Asymptomatiques, voyageurs, dépistages systématiques dans les clubs de sports, Opérations de dépistage large spectre (hors situation de clusters) en ambulatoire, en milieu carcéral, entreprise, collectivité…

Trouver un lieu de dépistage 

Un annuaire cartographié sur le site santé.fr recense l’ensemble des lieux de prélèvement.

Vous y trouverez les différentes modalités pour se faire tester : adresse, numéro de téléphone possibilité d’une prise de rendez-vous, horaires...

Cet annuaire évolue et s’enrichie en temps réel.

Voir sur santé.fr

Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Il se fait à partir d’un prélèvement nasopharyngé, oropharyngé ou salivaire. Il ne dure que quelques secondes. Un échantillon est prélevé grâce à un long coton-tige, appelé écouvillon. Une fois récupéré, l'échantillon est scellé puis analysé par le laboratoire.

Un test antigénique détecte la présence du virus ou de fragments du coronavirus.

Le test antigénique s’apparente à un test de grossesse. Il a la taille et la forme d’une carte de crédit et s’accompagne d’un écouvillon pour le prélèvement. Comme le test RT-PCR, le prélèvement est fait dans les narines (nasopharyngé). Il est ensuite placé dans une encoche de la carte où un liquide réactif est versé. Le résultat est disponible en quelques minutes (15mins en moyenne).

Le test RT-PCR reste la technique de référence. Le test antigénique est moins sensible mais sa rapidité de rendu de résultat est un atout pour casser les chaines de transmission et isoler rapidement les personnes testées positives

En situation de dépistage individuel, ces tests rapides (Trod) sont destinés prioritairement  aux patients symptomatiques, présentant des signes cliniques évoquant la maladie ayant débuté depuis moins de quatre jours.

Lorsque les professionnels de santé l'estiment nécessaire, ces tests peuvent être utilisés pour des  personnes asymptomatiques, hors cas contacts et clusters.

Comment se déroule un test antigénique ?

comment se déroule un test antigénique

Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d'anticorps au moyen d'une prise de sang. Les tests sérologiques fiables figurent sur une liste en ligne sur le site du ministère des solidarités et de la santé et les ils sont remboursés par la sécurité sociale lorsqu’ils entrent dans le cadre des indications définies par la Haute Autorité de Santé.

Les résultats des tests RT-PCR sont disponibles dans les 36 heures après la réalisation du test,

Ils sont transmis :

  • par le laboratoire (par téléphone, ou sur internet) ;
  • et/ou par SI-DEP (un système d’information national de suivi du dépistage Covid-19 mis en place depuis mai 2020).

Si une personne est testée positive, un travail d’identification sera engagé et tous ceux qui auront eu un contact rapproché avec elle seront testés et invités à s’isoler, compte-tenu de la durée d’incubation du virus qui doit être prise en compte.

L'identification de ces cas-contacts sera assurée par :

  • les professionnels de santé libéraux (notamment les généralistes et infirmiers) mobilisés en première ligne pour la recherche et des cas contacts dans la cellule familiale ;
  • les équipes de l'assurance maladie mobilisées pour l'identification des cas contacts au-delà de la cellule familiale ;
  • des brigades créées dans chaque département, chargées de remonter la liste des cas contacts, de les appeler et de les inviter à se faire tester en vue d'un éventuel isolement.

En attendant les résultats du test, le patient suspecté d’être infecté doit rester confiné à son domicile et respecter rigoureusement l’ensemble des mesures barrières.

Les données collectées dans le cadre des examens de biologie Covid-19 pourront être réutilisées dans le cadre d’enquêtes sanitaires (suivi des patients diagnostiqués positifs à la ovid-19 et/ou recherche des « cas contact »), de surveillance épidémiologique et de recherches via la plateforme des données de santé. Elles seront conservées pour une durée maximale d’un an.

Le patient qui effectue un test Covid-19 ne peut pas s’opposer au traitement de ses données dans l’outil SI-DEP, du fait de l’intérêt public que ce suivi représente.
En revanche il peut :

  • exercer son droit d’accès aux données le concernant ;
  • exercer son droit de rectification des données le concernant ;
  • s’opposer à ce que ses données soient réutilisées pour la recherche.
En savoir plus sur le contact tracing et les données personnelles