Création du centre INTIMAGIR en région PACA

Actualité
Création d’un Centre Ressource Régional « Vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap ».
Création d’un Centre Ressource Régional « Vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap ».

L’ARS PACA a lancé le 4 janvier 2022 un appel à candidatures pour la création d’un Centre Ressource Régional « Vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap ». Après instruction des candidatures, le projet qui a été retenu est le projet multipartenarial porté par le CREAI PACA & CORSE.

Le dispositif est destiné à accompagner la vie intime et sexuelle ainsi que la parentalité des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge et qu’elles soient ou non accompagnées par des établissements et services médico-sociaux.

Ainsi, le centre ressource régional INTIMAGIR organisera un réseau d’acteurs de proximité afin que chaque personne en situation de handicap puisse trouver ses réponses, qu’il s’agisse de sa vie intime ou face à des violences subies. Les réponses seront également apportées grâce à la mise en place d’un pôle d’information, d’un annuaire et d’une cartographie des acteurs compétents dans les champs susvisés, ainsi qu’à diverses animations thématiques sur les territoires.

Le centre ressource sera aussi au service des aidants familiaux et des professionnels intervenant autour des personnes en situation de handicap sur toutes les questions en lien avec les thématiques du centre.

Afin de favoriser l’accès des personnes au centre, différents accueils physiques et téléphoniques sont prévus courant d’année 2023 dans les 6 départements de la région PACA grâce aux délégations APF France Handicap ainsi que des relais EVARS.

Les projets itinérants « Octobus : l’innovation partout, pour tous ! » porté par le CREAI en partenariat avec la Croix-Rouge française, et ADELYS porté par l’APF France Handicap, permettront d’aller à la rencontre des personnes concernées, et de cartographier les besoins, les acteurs et les initiatives à essaimer sur l’ensemble du territoire régional en 2023.

Un webinaire est organisé le 14 Mars 2023 et sera suivi d'une journée régionale de lancement.

La plateforme téléphonique sera disponible d’ici la fin de l’année 2023 et la plateforme numérique en 2024.

Enfin, le programme d’animation du centre INTIMAGIR s’appuiera également sur la prochaine édition du salon « Amours et handicaps », prévue à l’automne 2023.