Création d’une équipe mobile pour enfants et adolescents en situation complexe

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Le présent appel à candidatures vise à soutenir la création d’une équipe mobile pour enfants et adolescents en situation complexe, adossé à un établissement médico-social sur le Département du Var pour répondre aux problématiques croisées sur les champs de la protection de l’enfance et du handicap.
Corps de texte

Le déploiement du dispositif s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et de Protection de l’Enfance 2020-2022 et plus spécifiquement  sur  l’engagement 2 relatif à la sécurisation des parcours des enfants protégés afin d’éviter les situations de rupture.

Il répond également aux priorités de Santé publique du Programme Régional de Santé de l’ARS Paca dont deux des 7 axes prioritaires concernent :

  •  La mise en place d’une politique globale en faveur des enfants et des jeunes ;  
  • La proposition d’une palette de réponses diversifiées aux personnes en situation de handicap ;

Objet de l'appel à candidature

Il s’agit de la création d’un dispositif d’intervention adapté et souple pour répondre à l’enjeu des besoins éducatifs particuliers des enfants afin d’améliorer l’efficience des prises en charge par la mobilisation  de l’ensemble des acteurs et des services autours d’actions spécifiques coordonnées à différents niveaux (actions socio-éducatives, soutien psychologique, accès aux soins).

Public visé

Le public visé concerne des enfants ou adolescents, âgés de 6 à 17 ans en situation de handicap reconnu par la MDPH ou ayant une reconnaissance en cours et repérés ou suivis dans le cadre de mesures de prévention et de protection de l’enfance.

Porteurs de projet

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant du secteur du handicap et ayant une expertise du champ de l’enfance et  de l’adolescence.

Calendrier

Les candidats devront déposer un dossier complet auprès de l’ARS Paca au plus tard le 13 novembre 2020 avant 12h :

Deux exemplaires papiers devront être envoyés à l’adresse suivante accompagnés d’une version dématérialisée (clé USB, CD-ROM) :

ARS Paca
Délégation Départementale du Var
Le TOVA, 177, boulevard Docteur Charles Barnier
83000 Toulon
France

Pour toute question : ars-paca-dt83-medico-sociale@ars.sante.fr 

et christine.gomez-wenzel@var.fr

Les projets seront instruits par l’ARS Paca et le Conseil Départemental du var. Les porteurs pourront être auditionnés pour présenter leur projet.

A l’issue du comité de sélection, les porteurs seront informés de la décision du Directeur Général de l’ARS Paca et du Président du Conseil départemental du var.

Les dossiers envoyés après la date limite de clôture de l’appel à candidatures ne seront pas recevables. Il en va de même pour les dossiers incomplets.

Aller plus loin

Documents à télécharger