Fos-Epseal, restitution de l'analyse de l'étude par les pouvoirs publics

Actualité

Archivé

Etang de Berre

Mardi 20 mars 2018, l’ARS était aux côtés de Santé publique France, la sous-préfecture d'Istres, l'Observatoire régional de santé Paca et la Dreal Paca pour présenter les résultats de l’analyse de l'étude Fos-Epseal, rappeler les données publiques disponibles et faire un point sur les actions des pouvoirs publics concernant l'état de santé des habitants de la zone de Fos.

La réunion a été suivie par une centaine de participants dont :

Cette réunion a été l’occasion pour l’ARS Paca de rappeler ses axes d'intervention sur ce territoire. Il fait l’objet d’une attention particulière depuis plusieurs années :

L'observation et le suivi de l'état de santé

Les données médico-administratives disponibles et accessibles au public en ligne ont notamment été rappelées. 

La méthodologie et l’avancement de l’observatoire des cancers professionnels et environnementaux Revela13 a également été présenté. 

Pour la première fois des données chiffrées, basées sur des données validées, seront disponibles pour les cancers du rein, de la vessie et des leucémies aiguës de l’adulte à l’échelle du département et de la commune. Les résultats sont attendus début 2019.

Le renforcement de la prévention par l’action environnementale

L’étude SCENARII financée dans le cadre du Plan régional santé environnement a permis d’identifier les principaux polluants contribuant au risque sanitaire de la zone sur lesquels devront porter les actions de réduction et de surveillance renforcée.

L’adaptation l'offre de santé sur cette zone

Cette réunion a permis de présenter les systèmes d’alerte mis en place pour détecter les signaux sanitaires inhabituels ainsi que la consultation maladies professionnelles créée par le Centre hospitalier de Martigues à Port-de-Bouc et soutenue financièrement par l’ARS. Elle sera à terme élargie aux pathologies environnementales.