Le rappel vaccinal pour booster l'immunité des plus fragiles

Actualité
Covid-19
guide vaccination covid-19

Les personnes âgées et les personnes sévèrement immunodéprimées peuvent bénéficier de rappels successifs, pour être mieux protégées face au virus.

DANS CETTE PAGE...

Nouvelle vaccination de rappel pour les plus fragiles

Les personnes les plus fragiles sont encouragées à procéder à une nouvelle vaccination de rappel, quel que soit le nombre de rappels reçus jusqu’à présent.

A qui s'adresse le rappel Covid-19 ?

  • Les résidents d’EHPAD et USLD quel que soit leur âge ;
  • Les personnes de 60 ans et plus ;
  • Les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge ;
  • Les personnes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités ;
  • Les femmes enceintes, dès le premier trimestre de grossesse ;
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, dont les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social.

Il est important de vacciner l’entourage des personnes immunodéprimées, afin de leur apporter une protection supplémentaire.

La vaccination des personnes vivant dans l’entourage d’une personne sévèrement immunodéprimée ou à risque de forme grave de Covid-19 est fortement recommandée, dès l’âge de 5 ans.

Quand faire cette nouvelle dose ?

  • Dès 3 mois après la dernière injection ou infection pour les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que pour les résidents en EHPAD et en USLD et les personnes sévèrement immunodéprimées, quel que soit leur âge ;
  • Dès 6 mois après la dernière injection pour toutes les autres personnes éligibles. En cas d’infection récente au SARS-Cov2, le rappel est recommandé dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection.

Aller plus loin

Guide de la vaccination en Ehpad et USLD

Le guide du lancement de la vaccination en 2ème dose de rappel en EHPAD et USLD vient d'être adressé aux établissements. Il précise pour les professionnels de ces établissements les modalités de l'organisation de cette campagne. 

Guide de la vaccination en Ehpad et USLD