Le relayage, un dispositif pour permettre aux aidants de souffler

Actualité
Répit aux aidants - dispositif relayage

L'ARS Paca s'implique dans l'accompagnement des aidants au travers de dispositifs de répit qui leur permettent de souffler quelques heures ou plusieurs jours. Le dispositif de relayage en est un bon exemple. A découvrir en vidéo.

Depuis 2016, le rôle des proches aidants ou aidants familiaux est reconnu comme un statut à part entière car ils ont une place majeure dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.

En France, des millions d’aidants s’occupent régulièrement d’un proche âgé ou en situation de handicap, avec des conséquences sur leur vie : difficultés de conciliation avec leur vie privée ou professionnelle, difficultés financières, épuisement, impact psychologique...

Pour ces raisons, les aidants ont parfois besoin de confier leur proche dépendant à un intervenant professionnel pour se reposer quelques heures ou quelques jours.

En février 2019, l’expérimentation nationale du « dispositif relayage » a été lancée.

Le principe ? Un professionnel spécialement formé peut prendre temporairement le relai de l’aidant familial au domicile pendant une durée de 24h à sept jours.

Ces « relayeurs » sont polyvalents et ont des profils variés (aide-soignant, infirmier, accompagnant éducatif et social, éducateurs spécialisés, psychomotriciens). Ils interviennent aussi bien auprès de personnes âgées que de jeunes adultes ou d’enfants handicapés.

Dans les Hautes-Alpes, la fondation Edit Seltzer couvre l’ensemble du territoire des Hautes-Alpes et accompagne l’ensemble des aidants, quel que soit leur âge et leur problématique.

En région Paca, l’ARS a souhaité développer ce dispositif de manière plus approfondie (avec par exemple un reste à charge minimal pour les familles et un portage du dispositif possible par des Ehpad). Le dispositif a été pérennisé l’année dernière auprès de 7 porteurs et intensifié sur 16 territoires avec la mise en place d’un accompagnement gratuit de l’aidant sur des périodes courtes (le « temps libéré »). 

Près de 300 000 aidants accompagnent chaque jour un proche en perte d’autonomie. Depuis le démarrage, 6000 aidants ont bénéficié du dispositif de relayage. Parallèlement, 10 000 aidants bénéficient d’une offre de répit.

 

Aller plus loin