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Les offres d'emploi à l'ARS Paca

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Vous trouverez dans cette page les postes vacants à l'ARS.
Corps de texte

Activités principales:

1°) Mise en œuvre au niveau territorial du programme régional de santé par le développement des coopérations et des partenariats impliqués dans l’offre médico-sociale pour personnes en situation de handicap.

2°) Suivi d’un portefeuille d’établissements et services pour personnes handicapées

  • Négocier les budgets des établissements et services, contrôle des comptes administratifs, tarification, instruction des contentieux tarifaires (le cas échéant)
  • Instruire les programmes pluriannuels d’investissements (PPI), en lien avec le service de l’ingénieur régional de
  • l’équipement en charge de l’examen des plans d’aide à l’investissement (PAI) le cas échéant
  • Instruire les demandes et des renouvellements de frais de siège des associations (instruction des dossiers, rédaction des décisions et fixation de la quote-part annuelle pour chaque établissement et service.)
  • Accompagner les restructurations
  • Instruire conjointement avec le service inspection des plaintes
  • Mettre en oeuvre du programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC), en coordination avec l’ensemble du service personnes en situation de handicap
  • Instruire les projets dans le cadre de la procédure d’appel à projets et de la procédure d’extension de faible capacité
  • Organiser la visite de conformité
  • Liens avec les promoteurs dans le cadre de la mise en oeuvre de l’autorisation
  • Négocier et suivre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens
  • Participer aux réunions et instances

3°) Réalisation des inspections et des contrôles des établissements et services pour personnes handicapées

Spécificités du poste / Contraintes (exemples : Poste soumis à une déclaration Publique d’Intérêt / Astreintes / Confidentialité…)

Catégorie : A
Localisation : Marseille - Délégation Départementale des Bouches-du-Rhône

Activités principales :

En étroite collaboration avec la directrice des soins de proximité, le conseiller médical conseille et contribue à la conception et au pilotage de la politique de santé dans le champ des soins de proximité.

Son expertise médicale sera particulièrement sollicitée sur les thèmes suivants :

Organisation régionale de la réponse en matière de permanence des soins ambulatoires et de soins non programmés

Accompagnement de la dynamique régionale autour de Eexercice coordonné et analyse des missions présentes dans les projets de santé des structures d’exercice coordonné

Organisation de l'articulation ville-hôpital et modélisation des parcours de santé, en s’appuyant notamment sur le déploiement des missions des plateformes territoriales d’appui et des communautés professionnelles territoriales de santé Formation des professionnels de santé

Coopérations entre professionnels de santé, notamment avec le déploiement des pratiques avancées ou dans le cadre des protocoles de coopération Qualité des pratiques et pertinence des soins

Relations contractuelles avec les URPS pour définir des thématiques communes de travail, analyser les propositions et proposer des projets cohérents avec nos orientations régionales.

Chargé d’une mission générale de conseil et d’assistance, dans les différents domaines de compétence de la direction des soins de proximité, il assure :

le suivi des principaux travaux de la direction nécessitant une approche médicale ou médico-administrative, le suivi, de manière prioritaire, des dossiers sensibles à caractère médical, un lien régulier avec les délégations départementales

réalise un travail de veille et d’analyse des données médicales et de santé publique. Il collabore aux travaux d'étude utiles à l'avancement des missions de la DSDP

une contribution à la réflexion de l’ensemble des directions sur l'organisation de l'offre de santé

Pour certains dossiers prioritaires de la direction des soins de proximité pour lesquels l’approche médicale est essentielle, il sera amené à piloter un ou plusieurs projets de manière transversale. Il pourra également contribuer à des projets transversaux pilotés soit au sein de la direction, soit par les autres directions, notamment sur l’amélioration des parcours de santé ou l'organisation de l’accessibilité et de la continuité des soins.

Avec la directrice des soins de proximité, il mobilise et anime le réseau des acteurs des soins de proximité, et permet :

un lien avec les partenaires institutionnels des professionnels de santé, en particulier les URPS de toutes les professions, les conseils régionaux et départementaux des ordres, les facultés de médecine,... un lien avec les professionnels de santé porteurs de projet territoriaux (MSP, CPTS, projets ville-hôpital...), en étroite articulation avec les délégations départementales et les services concernés

la participation aux instances de gouvernance dédiées aux soins de proximité (ICR. CCOPR et CCOPD, CODAMUPS et/ou leurs sous comité médical,...)

le travail avec nos partenaires institutionnels : assurance maladie, préfecture, conseil régional,...
 

Catégorie : Encadrement supérieur A
Localisation : Marseille

 

 

CDD d’1 an dès le 01/09/2019

Leader technique, placé sous l’autorité du responsable du département production, il devra participer au pilotage
opérationnel du projet de migration de Windows 7 vers Windows 10 des postes de travail et assister l’équipe support
utilisateurs.

Expertise Windows 7 et 10, Active Directory et GPO poste de travail, SCCM Maintien des environnements
Windows 7 et 10, création de package, déploiement d’applications et Master Poste de Travail
o Provisionning et gestion de master :
Assurer le maintien et l’évolution des différents masters
Création et MCO des différents masters
o Packaging:
Packaging des applications bureautiques et métier dans le socle master
Déploiement/télédistribution des packages
o Participation à la conduite du projet :
Coordonner les différentes phases du projet de migration
Veiller au respect du planning projet,
Assurer des points réguliers sur l’avancement projet (jalons) et les communiquer,
o Accompagnement au changement : Organisation d’ateliers et de sessions de transfert de compétences
vers les équipes de support.

Support:
Assurer le support technique de Niveau 3 poste de travail
- Compétences techniques attendues :
- Windows 7, 10
- WSUS
- Navigateurs (IE, Edge, Firefox, Chrome …)
- SCCM, GPO, MDT
- Active Directory
- Packaging
- Développement : PowerShell
- Une expérience en coordination technique
de projets est fortement appréciée
Maitrise de l’anglais technique

Catégorie : A
Localisation : Marseille - ARS Siège

CDD de 3 mois dès le 01/10/2019

Activités principales

-Gestion des dossiers spécifiques :
 Enregistrer les diplômes dans le répertoire ADELI
 Gérer les dossiers ADELI : mise à jour, recherches et vérifications
 Gérer le suivi du nombre de professionnels de santé dans le département (départs, arrivés) - mises à jour régulières à l’aide de tableaux Excel
 Assurer le secrétariat des dossiers de dérogation d’âge, de litiges de sécurité sociale (désignation experts et gestion des avis), et de transports de corps à l’étranger.
 Gérer les dossiers des examens de préleveurs sanguins (contrôle des dossiers, convocation et planification des examens)
 Gérer les dossiers de tatoueurs/perceurs  Gérer les demandes de transports de corps à l’étranger
 Gérer les dossiers et la liste des patients à haute risque vital  Etablir l’arrêté des médecins agréés (comité médical, commission de réforme)
 Etablir les listes des professionnels de santé libéraux avec mise à jour à l’aide du fichier RPPS
 Etablir les arrêtés du CODAMUPS, sous-comité médical du CODAMUPS, sous-comité des transports sanitaires du CODAMUPS
 Organiser le CODAMUPS et le Sous-Comité médical du CODAMUPS
 Secrétariat PPS dont transmission des informations aux différents partenaires
 Participation au guichet unique et suivi des demandes

Tâches de secrétariat :
 Courriers, classements, photocopies,
 Gérer les courriers et le téléphone du service et du planning collectif
 Gestion des différentes BAL du service (Outlook + Elise)
 Gérer les frais de déplacement du Chef de Service et du Médecin Inspecteur

Activités annexes
Polyvalence et renfort des dossiers du service :
 Assurer la surveillance des boîtes mél VSS et ALERTE en l’absence de la gestionnaire d’alerte et d’urgences sanitaires
 Aider ponctuellement le service santé environnement en l’absence de la secrétaire titulaire
 Gérer le standard en l’absence de l’agent d’accueil

Catégorie : C
Localisation :Alpes de Haute Provence

CDD de 6 mois dès le 02/11/2019

Activités principales  : familles professionnelles : SANTE (SAN-30-A) et AFFAIRES GENERALES (AFG-20-A) (P1)

Activités techniques au titre de santé environnement :
 Réalise et tient à jour le planning annuel du contrôle sanitaire des eaux
 Réalise le suivi analytique des résultats du contrôle sanitaire des eaux
 Crée les fiches de prélèvements  Transfère les résultats analytiques sur les bases de données informatiques
 Utilise l’ensemble des logiciels métier (SISE-Eaux, ROSE) et logiciels spécifiques à l’ARS PACA (ELISE)
 Assure les relations avec le laboratoire d’analyses des eaux et le suivi du marché public des eaux
 Traite l’information et réponses de premier niveau notamment avec les personnes responsables de la production et de la distribution d’eau ou le laboratoire
 Assiste les techniciens et ingénieurs dans la réalisation des missions du service
 Participe à la gestion des urgences sanitaires et des signalements environnementaux, en lien avec le service Veille et Sécurité Sanitaire
 Prépare des contrôles Activités au titre du département Animation des politiques territoriales :
 Réalise et tient à jour les outils de suivi des Etablissements de Santé (sanitaires et médico-sociaux)
 Participe au suivi du Plan territorial de santé mental en lien avec les services Offre de soins, Handicap et dépendance et animation territoriale
 Assure le suivi des dossiers de prévention liés au service santé environnement
 Assure le suivi de la conférence des financeurs et de la CDAPH en lien avec le service handicap et dépendance

Catégorie : B
Localisation : Département des Hautes Alpes (05)
 

 

 

 

CDD de 6 mois dès 01/10/2019

Activités principales :

Agent rattaché à la cellule Ressources financière du service ODS

En lien avec la responsable du service, assurer le suivi administratif et financier des établissements publics de son portefeuille et notamment :

  •  Suivre les calendriers des campagnes budgétaires, analyse des documents (EPRD, PGFP et comptes financiers),rédaction des courriers d’approbation, rejet, observations, suivi de trésorerie et préparation s’l y a lieu des dispositifs financiers correctifs (ex plans de retour à l’équilibre).
  •  Valider des retraitements comptables des établissements
  •  Instruire des dossiers d’investissement
  •  Participer à la mise en oeuvre des plans et programmes nationaux de maîtrise des dépenses d’Assurance Maladie (Ex plan ONDAM)
  •  Produire des données et synthèses financières à partir des outils de gestion nationaux (HOSPIDIAG, DIAMANT, ANCRE…)
  •  Participer à des missions de contrôle et d’évaluation des établissements de santé.
  •  Assurer le classement réseau et papier dans les dossiers de fond.

En lien avec la responsable du service et avec les autres cadres du service, assurer la centralisation et la consolidation des informations générales relatives aux campagnes tarifaires, et notamment :
 

  •  Centraliser la diffusion des informations budgétaires et financières aux établissements de santé, veille règlementaire ;
  •  Bilan des mesures nouvelles
  • Travailler pour ces missions, en interface avec les services techniques d’appui du siège et les référents métiers concernés par les problématiques.

Participation, en tant que de besoin, à toute mission du service ODS

Catégorie : B
Localisation : Département des Alpes-Maritimes (06)

 

 

Placé sous l’autorité du responsable du département production, il devra :

  • Assurer la planification, le suivi et plus globalement l’encadrement de l’ensemble des personnels de son unité fonctionnelle.

Leader technique, il supervise l’ensemble des projets menés dans les domaines: gestion du poste de travail, gestion de parc, visioconférence, téléphonie mobile et fixe et support aux utilisateurs.

Assurer la coordination de l’ensemble des équipes internes ou externes (sous-traitance) :

- Encadrer les personnels de l’unité fonctionnelle (planification et suivi des tâches, gestion des congés et absence, entretiens professionnels, rapports d’aptitude, etc.)

- Participer à la définition et la coordination de la mise en oeuvre des aspects fonctionnels et techniques, planification et suivi de la réalisation des projets et de l’utilisation des ressources allouées pour les projets du service,

- Superviser l’ensemble des projets « Poste de travail, et support applicatif» : révisions des moyens humains et budgétaires, suivi des projets (temps passé, dépenses,…)

- Assurer la fiabilité et la sécurité de l’ensemble du système.

- Négocier avec les fournisseurs d’équipements informatiques.

- Rédiger des documents de présentation et d’utilisation du système d’information.

- Gérer les ressources allouées.

- Organiser les ateliers et sessions de transfert de compétences vers les équipes de support

- Assurer la veille technologique.

Gestion de la relation utilisateurs :

- Organiser la conduite du changement auprès des utilisateurs,

- Gérer la communication du service support

- Participation à la mise en place des formations dédiées aux utilisateurs et aux équipes chargées du maintien en condition opérationnelle

Gestion du problème client :

- Prend en charge le problème "client" jusqu’à sa résolution
-Sollicite à bon escient les centres de compétences concernés

Analyse et contrôle de la qualité de service :

-Rédaction des procédures et modes opératoires
-Effectue la mesure des indicateurs / qualité de service de la DSI afin de suivre la satisfaction des utilisateurs vis à vis du SI
- Analyse les écarts par rapport aux engagements de services (dont coûts et performances) et propose à sa hiérarchie des plans d’action dans une logique d’amélioration continue de la qualité de service.   - Propose et renseigne les tableaux de bords du service

Catégorie : A
Localisation : Marseille

 

CDD du 1/10/2019 au 1/03/2020

Activités principales :

L’agent est rattaché à la cellule « Gouvernance-RH » du service ODS et chargé de :

  • Suivre les RH des établissements de santé et notamment :

     Préparer les primes de Fonctions et de Résultats (PFR) des DH et D3S et les évaluations (RDV et Remplissage de la fiche d’évaluation)
 Gérer les heures mutualisées
 Réaliser la computation départementale pour es nominations au choix
 Préparer les contrats des praticiens libéraux associés au service public
 Suivre le Compte Epargne Temps et les congés des DH et des D3S
 Organiser le comité médical des praticiens hospitaliers

Suivre la gouvernance des établissements publics de santé et notamment :

 Elaborer les arrêtés de composition des conseils de surveillance et d’activité libérale
 Suivre les intérims des établissements de santé et réaliser les arrêtés
 Suivre la commission des usagers (ex CRUQPC) + tous les 3 ans renouvellement de la composition
 Suivre les mouvements de grèves
 Elaborer le dossier dans le cadre des directions communes Contrôler la conformité et de la régularité de dossiers et de procédures

Veiller réglementaire en relation avec les statuts de la FPH

Diffuser des informations auprès des acteurs du système de santé

 

Activités principales :

Le chef de service encadre et anime l’équipe. Il assure le management des personnes qui la composent. A ce titre, il gère, développe et évalue les compétences de son équipe.

Le chef de service prépare des scénarios concernant l’adaptation régionale des orientations et de la politique sur le 1er recours.

Il les partage avec les délégations départementales, nos partenaires institutionnels (URPS, assurance maladie, ordre, collectivités locales, facultés de médecine,…) et les autres directions métiers de l’ARS pour favoriser le décloisonnement.

Il élabore des objectifs et des indicateurs de suivi. Sous la responsabilité de la directrice des soins de proximité, il les soumet à la direction générale de l’ARS.

Il pilote leur mise en oeuvre, leur suivi et leur évaluation.

Il propose les adaptations nécessaires.

Il propose des actions de communication autour des projets

Les thèmes de travail porteront notamment sur :

- La définition des zones déficitaires en professionnels de santé et de mise en œuvre de mesures sur ces territoires (par exemple les contrats incitatifs), en articulation étroite avec l’assurance maladie

- La promotion de l’exercice coordonné (Maisons de santé pluri professionnelles, Centres de santé, équipes de soins) et déploiement de nouvelles organisations territoriales (communautés professionnelles territoriales de santé)

- Le développement d’une démarche interinstitutionnelle (le guichet unique) pour répondre de façon harmonisée aux questions des professionnels de santé et lever les freins à leur installation

- L’identification des nouvelles compétences nécessaires et des formations à développer : métiers de pratiques avancées, métiers de la coordination, pluri professionnelles,…

Le chef de service pourra également contribuer aux réflexions de la direction des soins de proximité et des autres directions métiers sur :

- L’organisation des soins non programmés et de la permanence de soins

- L’amélioration de la qualité des pratiques et de la pertinence des parcours de santé

- L’amélioration du lien ville-hôpital

- L’utilisation des services de e-santé par les professionnels de proximité

Il soutient les innovations provenant des acteurs de santé et favorise le déploiement plus large des expériences réussies.
Le chef de service élabore la stratégie d‘allocation de ressources pour les sujets relatifs au 1er recours.
Il propose, avec le relais des délégations départementales, et le soutien du service régulation financière et contractualisation, des orientations sur l’utilisation des financements dans le cadre du Fonds d’Intervention régional.
Il contribue à la mise en place du contrôle et de l’évaluation des actions financées.

Avec la directrice des soins de proximité, le chef de service contribue à l’animation du réseau des acteurs des soins de proximité et à la mobilisation des acteurs locaux de santé

Il consolide la dynamique partenariale sur la gouvernance des soins de proximité.

Il contribue à l’animation de l’Instance collégiale régionale, de la Commission régionale de coordination de l’offre de proximité et, en articulation étroite avec les délégations départementales, veille à la cohérence de leur déclinaison en Commission de coordination de l’offre de proximité départementale.

Catégorie : A
Localisation : Marseille

 

Activités principales :
Famille(s) professionnelle(s) du/des emploi(s) type(s) (3) :SANTE

Sous la responsabilité de l’inspecteur, responsable du service :

Allocation de ressources et suivi des campagnes tarifaires des établissements de santé
- Tarifer les établissements de santé et leurs activités médicosociales ;
- Analyser financièrement le budget des établissements selon le calendrier réglementaire ;
- Contrôler l’effectivité des plans de retour à l’équilibre ;
- Expertiser et suivre les projets d’investissement ;
- Etre force de proposition pour les mesures de redressement.

Planification sanitaire
- Négocier et suivre les Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) des établissements et élaboration des avenants ;
- Suivre des opérations de restructuration (fusion, transfert d'activité) ;
- Impulser et suivre les opérations de coopérations entre établissements (GCS, CHT, GHT, etc).

Ces fonctions entraînent, en particulier, les tâches suivantes :
- Etre l’interface avec les directeurs des établissements de santé ;
- Contrôler les budgets sur place avec l’inspecteur responsable du service ;
- Assurer la veille juridique du service

Catégorie : A
Localisation : Délégation départementale des Hautes-Alpes

Sous la responsabilité de la cheffe du service :

Allocation de ressources et suivi des campagnes tarifaires des établissements de santé

- Tarification des établissements de santé et leurs activités médico-sociales (en partenariat avec les agents du service Handicap et dépendance du Département Animation des Politiques Territoriales de la délégation départementale des Hautes Alpes)

- Analyse financière des établissements et approbation des Etats Prévisionnels des Recettes et des Dépenses (EPRD), des Plans Globaux de Financement Pluriannuels (PGFP), des Décisions Modificatives (DM) et des RTC (retraitements comptables) ;

- Suivi des EPRD via les états quadrimestres ;

- Suivi des lignes de trésorerie, des projets d’investissement ;

- Allocation de ressources, analyse financière et contrôle de gestion. Planification sanitaire

- Suivi des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) des établissements et élaboration des avenants ;

- Suivi des opérations de restructuration (fusion, transfert d'activité) ;

- Suivi des opérations de coopérations entre établissements (GCS, CHT, GHT, etc).

Ces fonctions entraînent, en particulier, les tâches suivantes :

- Interface entre les établissements de santé, l'ARS (organisation de réunions, rédaction de notes) ;

- Validation de données ANCRE ;
- Instruction des délibérations des instances hospitalières ;
- Enquêtes et remontées des informations à l'ARS ;
- Contrôles sur place avec l’inspecteur responsable du service ;
- Veille juridique: contrôle et participation à la mise en place des réformes.

Catégorie : B
Localisation : Délégation départementale des Hautes Alpes (05)

Appui technique du service Santé Environnement et du service veille et sécurité sanitaire

Activités principales:
Famille(s) professionnelle(s) du/des emploi(s) type(s) (3) : ACCUEIL, ASSISTANCE ET SERVICE A L’USAGER

Activités techniques au titre du service santé environnement :

  •  Réalise et tient à jour le planning annuel du contrôle sanitaire des eaux
  •  Réalise le suivi analytique des résultats du contrôle sanitaire des eaux
  • Crée les fiches de prélèvements
  •  Transfère les résultats analytiques sur les bases de données informatiques
  •  Utilise l’ensemble des logiciels métier (SISE-Eaux, ROSE) et logiciels spécifiques à l’ARS PACA (ELISE)
  •  Assure les relations avec le laboratoire d’analyses des eaux et le suivi du marché public des eaux
  •  Traite l’information et réponses de premier niveau notamment avec les personnes responsables de la production et de la distribution d’eau ou le laboratoire
  •  Assiste les techniciens et ingénieurs dans la réalisation des missions du service
  •  Participe à la gestion des urgences sanitaires et des signalements environnementaux, en lien avec le service Veille et Sécurité Sanitaire
  •  Prépare des contrôles

Activités au titre du service veille et sécurité sanitaire :

1. Veille et Sécurité Sanitaire:
- Participe à la coordination des gestions de crise et de l’articulation avec l’ARS Siège
- Participe à l’élaboration et actualisation des plans de secours
- participe à la réception, au traitement et au suivi des alertes sanitaires, plaintes, réclamations, signalements et évènements indésirables - participe à la conception d'outils de réponse sanitaire (fiches réflexes, mallette astreinte, cartographies, statistiques, indicateurs sanitaires)

2. Réglementation sanitaire Complémentarité et appui à l’inspecteur chef de service dans la gestion et le suivi :
- Des transports sanitaires (réglementation et suivi des groupes techniques et du comité de suivi du CODAMUPS)
- Des réunions institutionnelles (CODAMUPS et ses 2 sous-comités)

Catégorie : B
Localisation : Délégation départementale des Hautes-Alpes (05)

Activités principales :

L’agent est rattaché à la cellule « autorisations/contractualisation » du service ODS et a pour missions de notamment :

Réaliser l’instruction et le suivi des demandes d’autorisation et de conformité ainsi que le renouvellement d’autorisation des
établissements de santé de son portefeuille de statut mixte (publics, ESPIC et privés) :

  •  Préparer et finaliser les rapports de synthèse et les avis des médecins inspecteurs et MISP
  •  Préparer, participer aux visites de conformité et rédiger les PV de conformité, en lien avec les cadres référents administratifs
    ou médicaux
  •  Construire des outils d’analyse (grilles, tableaux de synthèse…)

Contribuer au suivi des CPOM des établissements sanitaires privés et CHU, CAL, HPNCL

  •  Participer à la rédaction des CPOM
  •  Préparer et suivre les dossiers d’évaluation annuelle des CPOM
  •  Participer aux rencontres annuelles et rédiger les synthèses
  •  Rédiger les avenants aux CPOM
  •  Contribuer au déploiement de l’application e-car

Assurer le suivi administratif des établissements de santé privés :

  •  Positionnement en gestionnaire administratif et budgétaire, ce qui peut impliquer la participation à des missions de contrôle
    ou d'inspection
  •  Instruction des appels à projet, arbitrage des mesures nouvelles, (...) en lien avec les MISP référents

Assurer la mission de référent « contractualisation » :

  •  Contribuer au pilotage de la thématique contractualisation en assurant : le lien du service ODS/siège/MISP, la réalisation de
    tableaux de bord, la diffusion d’information en interne, … (CPOM, CAQES, etc…)
  •  Suivre l’évolution réglementaire

Catégorie : B
Localisation : Dpt 06 - Délégation départementale des Alpes Maritimes

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