Mars Bleu : le mois du dépistage du cancer colorectal

Actualité

Mars Bleu est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, piloté par le Ministère de la santé et l’Institut nationale du cancer (Inca). L' opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage.

Le cancer colorectal est le 2ème cancer meurtrier de France. Détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10. Il est l’un des plus fréquents des cancers avec 12,1 % chez les femmes et 11,2 % chez les hommes.

Les principaux objectifs de Mars Bleu

Mars Bleu est une campagne d'information, menée par l'Institut national du cancer, en partenariat avec le Ministère de la santé et les régimes d'assurance maladie (CNAMTS, MSA et RSI). Elle a pour principaux objectifs de :

  • rappeler l'enjeu et faire la pédagogie de ce dépistage à la fois simple d'usage et vital ;
  • poursuivre la mobilisation des acteurs (population cible et médecins généralistes) pour favoriser la participation, en continuant à capitaliser sur le nouveau test ;
  • poursuivre la communication sur les niveaux de risque, notamment vers les médecins.

Dépistage : un test simple, rapide et efficace à faire chez soi

Le test immunologique, désormais disponible, vise à déceler la présence de sang humain dans les selles.

Il est recommandé à toutes les personnes âgées de 50 et 74 ans qui ne présentent ni symptôme, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteur de risque particulier.

Récupérez votre test sur monkit.depistage-colorectal.fr

Participez au défi connecté en ligne

Un seul objectif : faire un maximum de kilomètre pour le dépistage du cancer colorectal. Mobilisez-vous !

A l'occasion de Mars Bleu 2024, sensibilisons notre entourage au dépistage des cancers, plus particulièrement le dépistage du cancer colorectal. Ensemble, réalisons un maximum de kilomètres pour relever le défi et diminuer les risques de développer des cancers. En respectant les gestes barrières, pratiquez votre activité physique : course, marche, vélo, natation… Seul(e) ou en équipe… Durant le mois de mars, où vous voulez, quand vous voulez !

Participez à la course MARSeille Bleu

Rendez-vous le dimanche 10 mars 2024 au parc Borély à l'occasion de la 7ème édition de la course MARSeille BLEU, pour soutenir le dépistage et la prévention du cancer colorectal, en partenariat avec le SMUC, la ville de Marseille et le CRCDC Paca.

Aller plus loin

Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ?

Se faire dépister régulièrement permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.

Détecté à un stade précoce, c’est-à-dire qu’il est relativement petit et ne s’est pas propagé loin de son point d’origine, la survie à 5 ans dépasse 90 % et les traitements utilisés sont moins lourds, permettant une meilleure qualité de vie.