Une agence, pour une meilleure santé

Infections respiratoires aiguës dans les collectivités de personnes âgées ou handicapées

Article
Visuel
infections
Du fait de la fragilité de certaines catégories de personnes et du risque de transmission croisée en collectivité, les pathologies à risque épidémique sont un problème majeur de santé publique dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées et dans les établissements et services d’hébergement pour handicapés.
Corps de texte

Pour prévenir et contrôler le risque d'épidémie au sein de ces collectivités, l'ARS Paca, la Cellule d'intervention de Santé publique (Cire Paca-Corse) et l’Antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales (Arlin Paca) proposent des outils pratiques de détection, de surveillance et de contrôle d'une épidémie à l’attention des professionnels de santé et directeurs de collectivité.

Dans le cadre de la préparation de la saison hivernale de l’épidémie saisonnière de grippe, il est rappelé l’importance de la vaccination anti-grippale tant chez les résidents que chez le personnel. En effet, ce dernier peut être à l’origine d’une transmission du virus de la grippe et donc d’une contamination des personnes âgées ou handicapées résidant dans l'établissement.

En ce qui concerne la détection précoce des épisodes de grippe, il est recommandé de mettre en place une organisation permettant d’accéder rapidement à des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) de la grippe.

Cela permet de mettre en œuvre rapidement les mesures de contrôle. Un résultat positif pour la grippe est un préalable indispensable à la mise en œuvre des traitements préventifs ou chimio prophylactiques par antiviraux Oseltamivir (Tamiflu) ou Zanamivir (Relenza).

Aller plus loin

Modalité de réalisation de test d'orientation diagnostic

Il est essentiel de disposer de tests rapides d'orientation diagnostic (TROD) de grippe, soit au sein de votre établissement, soit dans le laboratoire avec lequel vous avez passé une convention au préalable.

Contact

Contenu

Plateforme régionale de veille et d’urgences sanitaires de l’ARS Paca
Fax : 04 13 55 83 44    
Tél : 04 13 55 8 000

ars-paca-vss@ars.sante.fr