Une agence, pour une meilleure santé

Installation du conseil territorial de santé du Var

Actualité
Date de publication
Visuel
Image Source
VAR
La séance d'installation du conseil territorial de santé (CTS) du Var s'est tenue hier à l'hôpital Léon Bérard, à Hyères. Il s'agit du premier CTS installé en région Paca, en remplacement des conférences de territoire. Cette nouvelle instance sera un véritable outil au service du territoire, par une participation renforcée de ses acteurs.
Corps de texte

Lors de cette première séance, les membres du conseil territorial ont échangé sur les grandes missions de cette instance et sur le futur projet régional de santé, document pilote de notre politique régionale.

Ils ont ensuite procédé à l’élection :
> de la présidente du CTS : Caroline Depallens (conseiller départemental du Var) ;
> de la vice-présidente : le docteur Laurence Pallier (directrice du Codes 83) ;
> du représentant du CTS désigné pour siéger à la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) : Bernard Malaterre (directeur de l'hôpital Léon Bérard d’Hyères).

Le conseil territorial de santé du Var
Le conseil territorial de santé du Var

Les conseils territoriaux de santé remplacent les anciennes conférences de territoire. Ils sont composés d'une cinquantaine de membres représentant les professionnels et offreurs des services de santé, les usagers, les collectivités territoriales, les représentants de l’État et des organismes de sécurité sociale ainsi que des personnalités qualifiées.

Cette instance :
> contribue à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet régional de santé ;
> participe à l’élaboration du diagnostic territorial partagé.

Elle sera informée des créations de plateformes territoriales d’appui à la coordination des parcours de santé, ainsi que de la signature des contrats territoriaux et locaux de santé.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles