Journée nationale de la qualité de l'air : mieux respirer, c'est ça l'idée

Actualité

La journée nationale de la qualité de l'air vise à favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l'importance de respirer un air de bonne qualité. Pour cela, collectivités, entreprises, associations, écoles, citoyens sont invités à organiser et à participer à des évènements qui pourront montrer les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution.

La journée nationale de la qualité de l'air se déroule le jeudi 14 octobre. Son objectif est de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l'importance de respirer un air de bonne qualité. Cette année, la jeunesse est à l'honneur ! La Journée nationale de la qualité de l'air 2021 sera l'occasion pour le ministère et pour l'ensemble des acteurs participants, de se mobiliser pour sensibiliser les jeunes à la pollution de l'air et à ses enjeux.

Cette journée permet également de montrer les bonnes pratiques existantes pour améliorer notre qualité de l'air au quotidien.

Créée en 2015, elle mobilise les collectivités, entreprises, associations, écoles, citoyens sont invités à organiser et à participer à des évènements qui pourront montrer les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l'air : conférences, portes-ouvertes, expositions, expérimentations, jeux, etc.

L'appel à projets

L'année dernière, près de 150 évènements ont été labellisés et organisés dans le cadre de la journée nationale de la qualité de l'air. Cette année encore tous les évènements organisés du 11 au 17 octobre peuvent être labellisés "JNQA".

Vous aussi, inscrivez votre projet sur la plateforme, et ensemble, agissons pour mieux respirer !

Inscrivez votre projet

Un enjeu majeur de santé publique

Les impacts sur la santé liés à la pollution chronique de l’air sont un enjeu majeur de santé publique. En France, on estime que 40 000 personnes décèdent chaque année à cause de la pollution de l'air. C’est la première cause de mortalité environnementale et la seconde cause de mortalité après le tabac et l’alcool. Santé publique France a estimé, a posteriori sur la mortalité, les conséquences des baisses de la pollution de l’air ambiant observées durant le confinement de mars & avril 2020. Les résultats publiés aujourd'hui soulignent que ces baisses ponctuelles des niveaux de pollution au printemps 2020 ont été associées à des bénéfices non-négligeables pour la santé.

La publication récente des nouvelles lignes directrices de l’OMS fixe de nouveaux objectifs de qualité de l’air pour améliorer la santé  de nos concitoyens et guider l’action publique.

Respirer un air de qualité à l'extérieur comme à l'intérieur est un enjeu de santé. L'ARS Paca organise une politique de santé publique autour de la prévention et de la gestion du risque en matière de santé environnementale. Elle prévient les risques sur la santé lié à l'environnement extérieur, les activités humaines et la vie en espaces clos. 

Urbanisme favorable à la santé

L’ARS est notamment en charge de l’analyse des études d’impact sanitaire exigées par la réglementation pour la construction ou l’aménagement d’installations classées, d’infrastructures routières et des  zones d’aménagement concertées.
Elle émet des avis techniques qui visent à la prise en compte des aspects sanitaires dans les documents d’urbanisme, comme les Plans locaux d’urbanisme (PLU), Plans de déplacements Urbains.
Elle participe à la mise en œuvre des Plans de protection de l’atmosphère (PPA) et du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) élaboré par le Conseil Régional ou encore la diffusion des résultats des études sur l'air et la santé, en collaboration avec Santé publique France.
L’ARS Paca promeut également les mobilités actives : elle soutient notamment un projet de quantification des bénéfices sanitaires du développement de ce type de mobilités dans les projets d’aménagement urbains, en partenariat avec les collectivités. Ce projet se base notamment sur l’utilisation de l’outil HEAT développé par l’OMS.

La qualité de l'air près de chez vous : le réflexe Recosanté

Recosanté est une lettre d’information numérique qui vous propose chaque jour une recommandation pour vous aider à réduire les impacts des polluants atmosphériques et des pollens sur votre santé. Recevez chaque jour par email une recommandation pour adapter vos habitudes et consultez les indicateurs environnementaux (qualité de l’air, épisodes de pollution et risque pollinique) liés à votre localisation.
Pour vous abonner, c'est par ici !