Une agence, pour une meilleure santé

Journée sur la mobilité douce & active et la santé

Evénement
évenement ARS
L’association ENERGIES 2050, dans le cadre du projet inter-régional MOBILITAS, AtmoSud et l’ARS Paca, organisent une journée sur la mobilité douce et active et la santé à Nice le jeudi 11 juillet 2019
Description

L’objectif de cette journée est de mieux appréhender l’impact des pollutions atmosphériques sur la santé et le climat, de comprendre l’urgence à agir sur la qualité de l’air et d’explorer le levier crucial joué par les enjeux de transports et de mobilité pour améliorer notre environnement et notre santé.

L’organisation territoriale, les alternatives aux véhicules individuels, le financement et des solutions concrètes à différentes échelles et dans différents pays méditerranéens seront présentées à titre d’exemple.

Vous découvrirez des actions mises en place en région Paca et chez nos voisins euro-méditerranéens. Découvrez le programme.

Inscriptions

MOBILITAS (Mobility for nearly zero CO2 emissions in Mediterranean Tourism destinations) est un projet soutenu par le Fonds Européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg-MED. Il vise a promouvoir des modèles de mobilité bas carbone et peu polluants dans les zones touristiques méditerranéennes, en adoptant des méthodologies qui pourront par la suite être déployées à plus grand échelle. Ce projet est coordonné par le Centre régional de développement de Koper en Slovénie et implique neuf autres partenaires issus d’un total de sept pays euro-méditerranéens (Slovénie, France, Italie, Croatie, Malte, Grèce et Chypre).

AtmoSud est l’observatoire de surveillance de la qualité de l’air en Paca. Cet observatoire, agréé par le ministère de la transition écologique et solidaire, est une structure associative regroupant 4 collèges d’acteurs. AtmoSud est membre de la fédération Atmo France.Sa mission est d’évaluer l’exposition de la population aux polluants atmosphériques, informer les populations sur la qualité de l’air au quotidien et en cas de pics de pollution, et de les sensibiliser aux comportements qui permettent de la préserver, d’accompagner les acteurs des territoires (services de l’État, collectivités, industriels) dans les actions visant à préserver et améliorer la qualité de l’air dans une approche intégrée air/climat/énergie/santé.

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes Côte-d’Azur est en charge de l'organisation de la politique de santé en région Paca. L'agence définit, programme et s'assure de la mise en œuvre de la politique régionale de santé, au travers du projet régional de santé. Sa politique inclus les enjeux de santé liés à l’environnement, en concertation avec les acteurs de santé, les élus et les usagers du système de santé et en tenant compte des spécificités régionales. Dans le second projet régional de santé 2018-2023, les enjeux liés aux changements environnementaux : changement climatique et impacts de la pollution de l’air font partie des défis à relever pour préserver la santé des générations actuelles et futures. L’Agence régionale de santé accompagne les acteurs à la prise en compte des enjeux de santé très en amont, dans l’ensemble des politiques sectorielles et d’aménagement du territoire.

ENERGIES 2050 est une association qui contribue à la transformation de nos sociétés. ENERGIES 2050 est engagée dans la mise en œuvre de la Grande Transition, qu’il s’agisse la lutte contre les changements climatiques, de la mise en œuvre d’un développement soutenable, de la transition énergétique, des villes et des territoires durables ou de la mise en mouvement d’une société plus humaine, plurielle et solidaire, porteuse de paix et respectueuse des biens communs de l’humanité. L’association rassemble des membres et partenaires de plus de 60 nationalités et intervient dans plus de 40 pays.

Infos pratiques

Date de début: 11 juillet 2019 à 09:30

Date de fin: 11 juillet 2019 à 17:00

Geofield