Une agence, pour une meilleure santé

La Conférence régionale de santé et d'autonomie Paca se réunit en perspective de la stratégie de santé en région

Communiqué de presse
Visuel
communiqué de presse
La Conférence régionale de santé et d’autonomie (CRSA) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) s'est tenue le 22 juin à Marseille dans les Bouches-du-Rhône, dans le cadre de la concertation organisée par l’Agence régionale de santé Paca sur les aspects stratégiques de la politique de santé en région.
Corps de texte

La Conférence régionale de santé et d’autonomie (CRSA) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) s’est tenue  le 22 juin à Marseille dans les Bouches-du-Rhône, dans le cadre de la concertation organisée par l’Agence régionale de santé sur les aspects stratégiques de la politique de santé dans la région.

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de réflexion et de travail animée par les équipes de l’ARS Paca depuis de nombreux mois.

" Lors de débats francs et animés, les membres de la CRSA ont montré leur volonté de penser la santé de demain, et même après demain . Cela témoigne de leur engagement fort à dessiner, dans le futur PRS, ce qui permettra d'améliorer la prise en charge de la santé de nos concitoyens." Christian Dutreil, président de la CRSA

Actuellement, 23 groupes de travail réunis au sein d’Instances collégiales régionales fonctionnent :

  • 7 d’entre eux sont centrés sur les parcours de santé (parcours de la personne en situation de handicap, parcours de la personne âgée, parcours du citoyen usager du système de santé, parcours des malades chroniques, parcours santé mentale…) ;
  • 16 s’intéressent aux spécialités médicales telles que la chirurgie, la biologie, l’imagerie médicale, réanimation, la périnatalité, cancer…

Ces groupes de travail pluridisciplinaires, pilotés par des référents de l’Agence régionale de santé, réunissent plus de 800 acteurs de la région.

Le but de la journée est d’associer la CRSA aux travaux de l’ARS et en particulier de partager les réflexions sur la prospective en santé,  Comment développer une approche globale de la santé compte tenu des transformations technologiques, thérapeutiques et organisationnelles à venir ? Les 6 axes de transformation proposés par l’agence ont fait l’objet de débats et de propositions qui seront reprises dans le cadre d’orientation stratégique (COS) de l’ARS Paca.

Suite à cette CRSA, une rencontre Agoras PRS est programmée le 30 juin à Marseille. Elle permettra de présenter les travaux des instances régionales de concertation aux représentants des usagers, aux professionnels de la prévention, du sanitaire et du médico-social, aux centres de ressources, aux instituts de recherche et aux partenaires institutionnels.

D’autres temps forts de concertation et d’échange rythmeront la démarche de démocratie en santé, en particulier les Agoras de l’ARS Paca, qui seront le point d’orgue de cette concertation les 9 et 10 novembre prochains au palais du Pharo à Marseille sur le thème : une région, des territoires, des talents. Environ 2000 acteurs de santé sont attendus.

Aller plus loin

Agoras TV - La CRSA Paca du 22 juin 2017

Bernard Giry, Creai Paca-Corse

 

Christian Dutreil, président de la CRSA

 

Caroline Joude, SISA Alliance thérapeutique du Golfe de Saint-Tropez

 

Étienne Ferracci, Ficaf Paca