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La performance achat

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Achat
Les achats hospitaliers représentent un réel levier de performance du secteur hospitalier. Avec un poids à l’échelle nationale d’environ 18 Md€, les achats constituent aujourd’hui le deuxième poste des dépenses des établissements de santé (autour de 30%) après celui de la masse salariale.
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Lancé en 2011 par la DGOS, PHARE a permis de réaliser 0,9Md€ de gains achat sur 3 ans. Aujourd’hui, plus de 100 ES sont en PAA (Plan d’Actions Achats). L’objectif est de réaliser plus de 1,4 Md€ de gains achat supplémentaires d’ici 2017.

Les actions prioritaires du projet  sont les suivantes :

  • Terminer la transformation des organisations achat.
  • Mettre en place systématiquement un PAA dans tous les ES.
  • Désigner un responsable achat unique et mettre en place une gouvernance achat en ES.
  • Systématiser le dialogue prescripteur-acheteur.
  • Simplifier les processus d’achat et la logistique interne des ES.
  • Ancrer la mise en réseau des acheteurs par l’accélération des échanges de bonnes pratiques.
  • Poursuivre le développement ou la consolidation des groupements de commande.

L’objectif national d’économies (2015-2017)

  • EPS et PNL sanitaires = 1240 M€

Soit :

  • 350 M€ en 2015
  • 420 M€ en 2016
  • 470 M€ en 2017

L’indicateur contractuel avec cibles en région PACA (2015 -2017)

Montant et 100% d'atteinte des objectifs de gains achat régionaux :

  • 27,1M€ en 2015
  • 31M€ en 2016
  • 34,8M€ en 2017
  • Soit 93M€ en 3 ans.

Le cadre juridique des GHT affirme que la fonction achat fait partie des domaines dévolus à l’établissement support.  Concernant le calendrier, le PAAT (Plan d’Actions Achat de Territoire) doit être élaboré au 1er janvier 2017.

Comme toutes les autres fonctions mutualisées, la fonction achat doit avoir été formellement mise  en place  au plus tard au 1er janvier 2018.

Dans le cadre  de cette mutualisation de la fonction achat, qui nécessite la mobilisation de toutes les énergies et des expertises, la totale adhésion des acteurs reste indispensable et l’association de tous les établissements partie du GHT dans l’élaboration d’un schéma d’organisation et des processus de travail est nécessaire.

Aussi, la DGOS a produit un guide de la fonction achat des GHT qui vise à éclairer les établissements d’un GHT dans leur démarche de définition de la fonction achat la plus adaptée à leur historique et au contexte. Ce guide complet et pratique a été diffusé fin janvier 2017.

L’Ars-Paca a vocation à soutenir les établissements dans la conduite de la transition et à conseiller les acteurs qui restent maîtres d’œuvre. Son rôle est celui d’animer la communauté hospitalière pour favoriser le partage de bonnes pratiques et le travail collaboratif. Elle devra également s’assurer que les recommandations relatives aux modalités de mise en place  formelle de la fonction achat mutualisée sont bien suivies.

Aussi l’agence veillera à  créer une dynamique positive dans les établissements et les GHT de nature à accroître la professionnalisation des acheteurs, à promouvoir l’émergence d’actions générant au final des gains d’achat et à définir un politique achat de territoire performante.

Tout ceci est largement conditionné par l’émergence d’acteurs hospitaliers porteurs et fédérateurs au sein des établissements.