Une agence, pour une meilleure santé

La santé de demain commence aujourd'hui : le dossier spécial

Etude et rapport
La santé de demain commence aujourd'hui
Date de publication
Visuel
Personnes rejoignant leurs mains
Crédit : Fotolia
L’accès à des soins de qualité, organisés autour des besoins de chacun de nous, au bon endroit, au bon moment, au juste coût, voilà ce que nous souhaitons tous, pour notre santé au quotidien. En Paca, l’ARS est l’établissement public en charge de l’organisation des services de santé, dans le domaine de la prévention, des soins, des services à domicile et dans les établissements.
Corps de texte

Aujourd’hui, plus que jamais, notre système de santé connaît des mutations profondes accompagnées par une augmentation régulière des dépenses.

Pour faire face aux enjeux de notre système de santé, l’ARS révise, tous les cinq ans, le projet régional de santé Paca avec l’ensemble des acteurs de la santé mais aussi avec les collectivités territoriales, les élus, les représentants d’usagers, les services de l’État et l’Assurance maladie. Le Projet régional de santé permet de mieux anticiper les besoins sur les territoires, de prendre en compte les attentes des professionnels, de financer les services de santé dont nous avons besoin, tous les jours.

En Paca, ce sont 17 milliards qui ont été dépensés en 2016, cela représente 3 500 euros par habitant. Et tous les jours, ce sont les acteurs de la santé qui agissent, pour prévenir l’apparition de maladies, nous soigner, accompagner nos ainés dans leur parcours, prendre soin des personnes en situation de handicap.

Ce dossier spécial, disponible en ligne et dans la presse quotidienne régionale (La Provence, Var Matin, Nice Matin) leur est consacré.

Au travers de portraits, c’est à l’ensemble de la communauté des acteurs de santé que l’ARS souhaite rendre hommage. Ce supplément met en lumière leurs travaux, leurs talents, leurs équipes, et les projets qu’ils mènent un peu partout dans notre région pour contribuer à notre santé de demain. Et ce, dès aujourd’hui.

AU SOMMAIRE