Une agence, pour une meilleure santé

L’ARS Paca accompagne les établissements au travers d’un plan exceptionnel d’équipement.

Communiqué de presse
Visuel
communiqué
L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) met en place un plan exceptionnel d’équipement pour accompagner les établissements publics et privés de la région dans l’acquisition et/ou le renouvellement de leurs équipements médicaux et biomédicaux mais également dans l’acquisition d’équipements innovants. Au total, ce sont 9 millions d’euros qui y seront consacrés.
Corps de texte

Certains établissements de la région Paca ont un niveau de renouvellement de leurs équipements insuffisants. De surcroît, la vétusté des équipements est un élément qui altère l’attractivité des établissements pour la patientèle et pour le personnel.

Fort de ce constat et afin d’assurer l’amélioration de la qualité et la sécurité des prises en charge en établissements, l'ARS Paca a lancé début septembre 2018 un appel à projets visant à accompagner la modernisation des équipements médicaux et biomédicaux autour de 2 thématiques distinctes :

  • acquisition et renouvellement d’équipements médicaux et biomédicaux (6 M€).
    La sélection des établissements candidatant à cette thématique, prendra en compte la situation financière des établissements ainsi que la cohérence du projet proposé avec le projet médical de l’établissement et l’organisation territoriale de l’offre de soins.
  • acquisition d’équipements innovants (3 M€). Le but sera de financer des projets d'excellence contribuant à améliorer l'attractivité pour le personnel et la patientèle.
    Pour cette thématique, l’ARS Paca fait appel à un comité d’experts, recruté en dehors de la région, qui appréciera la qualité des projets proposés.

Les opérations de travaux et de dépenses d'exploitation (personnel, médicaments, produits médicaux) ne sont pas compris dans le champ de l’appel à projets.

Ce plan d'équipement inédit offre une opportunité pour l'ensemble des établissements de santé de disposer de financements, qui favoriseront l'amélioration de l'offre de soins proposée aux patients.