L’ARS Paca et les Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS) renforcent leur dynamique partenariale pour un meilleur accès à la santé des habitants de la région Paca.

Communiqué de presse

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a renouvelé mardi 29
novembre dernier les contrats d’objectifs et de moyens (Cpom) avec les URPS médecins
libéraux (ML), et kinésithérapeutes et a contractualisé pour la première fois avec les URPS
pharmaciens, sages-femmes et orthophonistes.

Les URPS représentent les professionnels de santé libéraux exerçant dans la région Paca. Ils contribuent à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional, et à ce titre constituent des interlocuteurs privilégiés de l’ARS Paca concernant les questions d’installation, d’exercice de la profession, des pratiques professionnelles et d’évolution des organisations.

Depuis leur création respective en 2010, l’ARS et les URPS travaillent ensemble à améliorer l’accès à la santé et aux soins de proximité en région Paca, au travers de la préparation, de l’élaboration et du suivi du Projet régional de santé, et autour de la mise en œuvre des modalités de l’exercice coordonné notamment, et du déploiement de la e-santé.

Un engagement fort de l’ARS Paca et des URPS

En 2017, l’ARS Paca a contractualisé pour la 1ère fois avec l’URPS médecins libéraux Paca autour d’objectifs et d’expérimentations partagés. Cette dynamique contractuelle a ensuite été étendue avec d’autres URPS : infirmières et masseurs-kinésithérapeutes dans un 1er temps et sages-femmes, orthophonistes et pharmaciens depuis cette année.

Ces contrats portent des objectifs communs de renforcement de l’exercice coordonné (maisons de santé, CPTS, centres de santé…), de soutien aux outils numériques, d’actions de prévention auprès de certains publics prioritaires, d’amélioration de la continuité des soins, etc.

La solidarité inter-professionnelle se renforce à chaque crise sanitaire ou épidémie, et constitue un levier sur lequel l’ARS travaille avec l’ensemble des URPS de la région pour développer la pluri-professionnalité (travail en exercice coordonné, protocoles de coopération, apprentissage des pratiques relatives au partage des données de santé…).

Exemple de projets ou actions concrètes :

  • URPS médecins libéraux : accompagnement des structures d’exercice coordonné (maisons de santé, équipes de soins primaires ou spécialisées, CPTS…).
  • URPS masseurs-kiné : promotion et aide à la rééducation après chirurgie (orthopédique, thoracique ou bariatrique) dans les établissements de santé volontaires pour une meilleure récupération du patient.
  • URPS sages-femmes : organisation d’une permanence et continuité des soins obstétrico-pédiatriques délivrés par les sages-femmes en sortie de maternité 7j sur 7.
  • URPS Pharmaciens : soutien pour la mise en place d’entretien entre le pharmacien et le patient recevant une thérapie orale anti-cancéreuse pour un meilleur suivi hors de l’hôpital.
  • URPS Orthophonistes : expérimentation d’un projet de régulation en orthophonie afin de mieux orienter les demandes et faciliter l’accès à la prise de rendez-vous.
  • URPS Infirmières : expérimentation de l’implication des infirmières, en lien avec les médecins, pour assurer la continuité des soins non programmés dans les Alpes-de-Haute-Provence