Une agence, pour une meilleure santé

L’ARS Paca se réorganise pour une meilleure santé en région

Actualité
Date de publication
Visuel
Image Source
Bâtiment ARS Paca - Accès
Dès le mois de juillet 2017, l’ARS Paca se réorganise afin de mieux répondre aux enjeux de notre système de santé au bénéfice de nos concitoyens: l’importance des soins de proximité ; l’anticipation des approches nouvelles en matière de ressources humaines en santé ; le développement du numérique ; la performance et la qualité des soins.
Corps de texte

Cette nouvelle organisation, repose sur :

  • la création d’une direction des soins de proximité (DSDP),
  • la redéfinition des périmètres d’action des directions des politiques régionales de santé (DPRS) et de l’organisation des soins (DOS),
  • la création d’un secrétariat général (SG),
  • et le regroupement de plusieurs missions d’appui.

La création d’une direction des soins de proximité (DSDP)

La création d’une direction des soins de proximité permettra de mieux porter l’enjeu essentiel que constituent les soins de premier recours et le rôle de premier rang que jouent les  professionnels de santé.

L’anticipation des approches nouvelles des ressources humaines en santé

Même si la région Paca n’en subit les conséquences que dans quelques territoires, la question de la rareté des ressources humaines en santé (évolution de la démographie médicale, développement de la chirurgie ambulatoire, e-santé, etc.) va dans les années à venir devenir un point essentiel. L’expertise de l’ARS Paca doit donc être renforcée.

Le numérique, comme levier essentiel de la qualité de l’offre de santé

Le numérique est l’un des leviers essentiels pour une offre de santé de qualité. Nous y consacrons des moyens importants et devons améliorer le pilotage de ces missions.

Redéfinition des périmètres d’action des directions des politiques régionales de santé (DPRS) et de l’organisation des soins (DOS)

À l’heure où le sujet de la pertinence des soins apparait bien un levier de performance pour réguler l’offre de santé, les compétences performance/qualité de l’ARS Paca doivent être regroupées en une seule direction pour un partage plus clair des responsabilités.

Aller plus loin

Documents à télécharger