L’ARS Paca soutient Med’Aide, un réseau d’écoute et d’entraide animé par les soignants, pour les soignants

Actualité
Date de publication
Visuel
Medaide Paca

On estime qu’un soignant sur deux est concerné par les risques de dépression ou d’épuisement professionnel. Face à cela, les Unions des professions de santé de la région Paca se sont unies pour renforcer le dispositif MED’AIDE, un réseau d’écoute et d’entraide entre soignants.

Corps de texte

Ce réseau de « guetteurs veilleurs » interprofessionnel est aujourd’hui composé de médecins, pharmaciens, kinés, sages-femmes, biologistes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures podologues.

Pour apporter une écoute et des réponses justes et adaptées, MED’AIDE a structuré son réseau de bénévoles pour que chacun puisse échanger avec un confrère ou une consoeur qui a la même spécialité.

Dr. Marie-Claire Tuffery : « Le bien-être des soignants est une des conditions indispensables pour garantir la qualité des soins prodigués aux Français.

C’est pourquoi la protection et l’accompagnement des soignants est au coeur des  prérogatives des URPS. MED’AIDE est un dispositif pérenne, qui existait avant la crise et qui continuera, par la suite, son action pour venir en aide aux professionnels de santé. »

Un dispositif pérenne de sensibilisation et d’accompagnement

MED’AIDE est un dispositif soutenu par l’ARS Paca pour faire face aux signes et facteurs de risque d’épuisement professionnel chez les soigants.

Il est animé pour et par les professionnels de santé, formés à ces problématiques.

Il a pour missions principales de :

  • Prévenir les risques d’épuisement professionnel grâce à des actions de sensibilisation.
  • Accompagner les soignants dans leurs démarches et leur offrir un soutien psychologique.
  • Guider ces professionnels de santé vers des structures d’entraide et interlocuteurs adaptés.

MED’AIDE propose une ligne d’écoute téléphonique (09.80.80.03.07) et un mail dédié medaide@interurps-paca.org  afin de faciliter une prise en charge rapide et une orientation efficace.

Spotify

Aller plus loin