Le programme "Ecoute tes oreilles!" obtient le Décibel d'argent !

Actualité
Date de publication
Visuel
Ecoute tes oreilles prévention bruit
La campagne régionale de prévention des risques auditifs chez les collégiens "Ecoute tes oreilles!" a obtenu le 2 décembre 2019 le Décibel d'argent au concours du Décibel d'or 2019, dans la catégorie santé et environnement. Cette 18ème édition a distingué 12 lauréats dans 5 catégories.
Corps de texte

Ce concours a été créé en 1991 par le conseil national du bruit. Il récompense les initiatives les plus remarquables en faveur de l’environnement sonore.

50 000 élèves sensibilisés en 5 ans aux effets du bruit sur leur santé

La prévention des risques auditifs dans les écoles est un enjeu majeur de santé publique et un facteur essentiel de réussite scolaire des élèves.

Le programme "Ecoute du tes oreilles" mené par le CRES et le Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur, financé par l’ARS Paca, en partenariat étroit avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le Centre d’information et de documentation du bruit, les Codes de la région, ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Le programme se déroule chaque année depuis 2016 dans 30 collèges volontaires de la région.

Le module de prévention "Ecoute tes oreilles" est à destination des élèves de 6ème. Face au succès rencontré depuis son lancement en 2015, cette action est reconduite chaque année.

300 enseignant(e)s et infirmier(e)s scolaires formés...

Avant le démarrage de la campagne, les enseignant(e)s référent(e)s et les infirmiers(e)s scolaires bénéficient d’ une formation à la thématique « Bruit et Santé » et aux outils pédagogiques associés.

Les futurs(e)s enseignant(e)s ont également la possibilité de bénéficier de cette formation dans le cadre de leur formation initiale au sein de l’ Institut National Supérieur du Professorat et de l’ Éducation (INSPE) de Marseille...

...et 50 000 élèves sensibilisés.

Les séances s’organisent autour d’activités ludo-éducatives, d’écoutes de sons, de manipulations d’outils (sonomètres, bouchons d’oreilles, etc.), de temps d’échanges, de témoignages vidéos, etc.

« Écoute tes oreilles ! » affiche l’objectif ambitieux de sensibiliser et former en 5 ans, 33 % des collèges de la région, soit près de 50 000 élèves, et 300 enseignants(e)s et infirmier(e)s scolaires à la prévention des risques auditifs et extra-auditifs.

Aller plus loin

Liens utiles

Comprendre en vidéo