Dans le cadre de l'article 51, un dispositif qui permet d’expérimenter de nouvelles organisations en santé et des modes de financement inédits, il est possible d'élargir les expérimentations en ce qui concerne le sport sur ordonnance.
Le projet « As du Cœur Multicentrique »L’objectif de As du Cœur Multicentrique est de favoriser la pratique d’une activité physique autonome, régulière et durable chez des patients sortant de la phase de réadaptation cardiovasculaire en leur proposant de façon expérimentale une nouvelle séquence de soin prise en charge par l’assurance maladie. Après un bilan médical dès leur entrée en réadaptation cardiaque, les patients pourront bénéficier ce dispositif et suivre un programme d’activité physique adaptée au sein de structures identifiées par l’ARS Paca et les acteurs du territoire : maisons de santé, clubs sportif, structures sanitaire, maisons sport-santé… 5 établissements de Soins de suite et de réadaptation sont concernés en région Paca :
Pendant 5 mois dans toute France, 1200 patients atteints de maladies cardiovasculaires pris en charge dans ces établissements pourront suivre des séances de sport chaque semaine. |
L’association Azur Sport Santé, le partenaire de l’ARS Paca
L'association Azur Sport Santé à Nice est à l'origine de l’étude As de Cœur et sera le porteur de cette expérimentation Article 51. Leur ambition ? Rendre l'activité physique thérapeutique accessible à tous.
L’agence régionale de santé Paca a soutenu et financé une phase de test en 2014 et soutient l’expérimentation qui commencera entre la fin de l'année et le début 2021.
Des programmes sport santé financés par l'ARS PacaLe budget mobilisé pour le développement de l’activité physique en Paca en progression: de 33 500€ en 2013 à 875 700 euros en 2018. 52 programmes d’activité physique ont été financés par l’ARS Paca en 2019. En 2019, le budget mobilisé a été d’un peu plus de 1 million d’euro et 52 programmes d’activité physique ont été financés. En 2020, ces actions seront reconduites. |