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Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social

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Anap
Le tableau de bord de la performance dans le médico-social présente de manière synthétique un ensemble d’indicateurs renseignés à l’occasion de campagnes budgétaires annuelles. Il a pour objectifs de contribuer au dialogue de gestion, d’aider au pilotage interne des structures, d’améliorer la connaissance de l’offre et de permettre aux structures de se comparer.
Corps de texte

Depuis 2010, l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en place, avec les acteurs du secteur, un tableau de bord de pilotage partagé, commun à 20 catégories d’établissements et services médico-sociaux.

Cet outil partagé  propose aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) un outil de pilotage de la performance couvrant les quatre dimensions suivantes :

  • les prestations de soins et d’accompagnement ;
  • les ressources humaines et matérielles ;
  • l’équilibre financier et budgétaire ;
  • les objectifs de la structure (dynamique d'amélioration continue de la qualité et système d’information.

Ce tableau de bord de pilotage de la performance a plusieurs objectifs :

  • faciliter le dialogue et les échanges entre les acteurs du secteur médico-social de la région
  • contribuer à connaissance approfondie du champ médico-social de la région
  • contribuer à la démarche d'’amélioration de la qualité de la prise en charge des populations âgées ou en situation de handicap;
  • favoriser la diffusion d’une culture du pilotage, de la mesure et de l’évaluation dans les structures médico-sociales.

Déploiement du tableau de bord en région Paca

L’Anap accompagne les établissements dans l’appropriation de l’outil en organisant des sessions de formation. En 2016, une campagne de transfert de compétence a permis de former 884 structures aux tableaux de bord. 8 autres sessions de formation se sont déroulées pour l'année 2017.

Depuis 2014, 24 sessions de transfert de compétence réalisées par l’Anap et sous l’égide de l’ARS ont permis de former, au niveau régional, 1634 établissements et services médico-sociaux au remplissage des tableaux de bord.

La généralisation de cet outil à l'ensemble des établissements interviendra en 2018.

Aller plus loin

L'Anap en bref

  • Un outil commun à 22 catégories d’établissements et services du secteur des personnes âgées et personnes handicapées (enfants et adultes)
  • Un outil de pilotage interne pour la structure
  • Un outil de benchmark entre structures
  • Un outil de dialogue entre la structure et les autorités de régulation (ARS et Conseil Départemental) notamment dans la perspective de la contractualisation (CPOM, conventions tripartites, etc.)
  • Un outil de connaissance de l’offre médicosociale sur un territoire.

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