Une agence, pour une meilleure santé

Les offres d'emploi à l'ARS Paca

Article
Vous trouverez dans cette page les postes vacants à l'ARS.
Corps de texte

Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur général, le/la directeur.trice des systèmes d’information (DSI) a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique des SI au sein de l’Agence et d’E-Santé en accord avec la stratégie générale de l'ARS Paca.  Il/elle doit garantir  la  continuité  du  service  informatique  fourni  aux  utilisateurs  et  anticiper  les changements et leurs impacts métiers sur le système d’information interne.

Catégorie : A
Localisation : Marseille
Date limite candidature : 14 février 2019

Le chargé de mission performance a pour activités principales :

  • Assurer une connaissance approfondie et actualisée de la situation financière et médico-économique des établissements de santé suivis, et tout particulièrement des EPS dans une dimension territoriale : réalisation de notes de situation, réalisation de diagnostics médico-économiques et financiers, analyses le cas échéant des EPRD et PGFP en appui aux équipes des délégations départementales, expertise des projets d’investissements (au plan financier)…
  • Conduire des projets dans le champ de l’amélioration de l’efficience et de la performance des établissements de santé : élaborer/négocier et le cas échéant suivre et évaluer des CREF ou de PRE ; élaborer, piloter et suivre des contrats de performance ; suivre et évaluer des projets d’appui à la performance ; conduire des expertises médico-économiques sur divers champ et en particulier les dossiers d’investissement ; participer au pilotage et au suivi des projets de coopération conduits par les DD. Ces missions sont réalisées dans le cadre régional dans celui du COPERMO.
  • Contribuer à la consolidation de la culture de la performance en interne et de manière transversale par un accompagnement technique auprès des délégations départementales et des directions métiers
  • Participer à la conception de la politique régionale d’amélioration de l’efficience des établissements et d’appui à la performance et piloter sa déclinaison en lien avec les délégations au niveau des établissements et/ou des territoires suivis

Catégorie : A
Localisation : Marseille
Date limite candidature : 11 mars 2019

Au sein du département du service du pilotage médico-économique des établissements de éanté vos missions principales seront :

  • Réfèrent sur certaines thématiques médicales
  • Soutenir et animer le travail des équipes et des DD dans l’appropriation des démarches d’efficience et de performance hospitalières (organisation des activités de soins, ….)
  • Donner un éclairage médical dans les approches pluridisciplinaires concernant les enjeux d’organisation des soins dans les établissements de santé (projets médicaux d’établissements, de territoires, orientations stratégiques, CPOM, CREF….), les coopérations inter-établissements ou les restructurations/reconstructions hospitalières….et dans les différentes dimensions du PRS.
  • Participer à la mise en oeuvre des volets du Schéma régional de santé avec l'animation et le suivi des politiques concernant ces thématiques de santé, l'analyse des données médicales dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre, le suivi spécifique des activités financées dans le cadre des Missions d’intérêt général notamment analyse des rapports d’activité
  • Analyse médicale des demandes d’autorisations sanitaires, participation aux visites de conformité, en appui aux Délégations territoriales.
  • Proposer et organiser les modalités d’évolution des prises en charge pour certaines activités de soins

Catégorie : A
Localisation : Marseille
Date limite candidature : 13 mars 2019

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service défense, sécurité et planification et fonctionnelle des conseillers sanitaire et défense et sécurité zonaux :

  • Contribuer à l’animation régionale et zonale nécessaire aux travaux de préparation aux crises et aux missions de défense et de sécurité ;
  • Elaborer le plan zonal de mobilisation des ressources sanitaires ;
  • Contribuer aux travaux d’élaboration du dispositif ORSAN en veillant à l’articulation avec le dispositif ORSEC ;
  • Apporter un appui aux délégations départementales de l’ARS dans les travaux de planification du dispositif ORSAN et dans l’articulation avec les plans ORSEC départementaux ;
  • Contribuer à l’opérationnalité de la préparation aux crises et des moyens de réponse tactiques ;
  • Contribuer, au niveau zonal, à l’élaboration des plans de secours et des plans interministériels dans le champ de la santé dans le cadre de l’assistance au préfet de zone dans le cadre de ses missions de planification et de gestion de crise ;
  • Contribuer à la réalisation des missions de défense et de sécurité au sens de l’instruction du 22 janvier 2016 en lien avec le conseiller de défense et de sécurité de la zone de défense et notamment assurer les missions confiées à l’officier de sécurité pour la protection du secret de la défense nationale.

Catégorie : A
Localisation : Marseille
Date limite candidature : 24 avril 2019 inclus

Coordonne et anime le Point Focal Régional (management des agents du PFR : entretien professionnel, formation, gestion des plannings et congés, répartition des tâches)

Assure le bon fonctionnement du Point focal régional : actualisation et mise en oeuvre des procédures et outils de gestion de la plateforme, évaluation et analyse de l’activité du PFR

  • Assure la ventilation des consignes au sein de l’équipe
  • Contribue à la réception et à la régulation des signaux
  • Participe à la gestion des signaux
  • Assure l’interface avec les autres services de l’ARS, la direction et les partenaires
  • Assure la mission d’administrateur régional du Portail des signalements et du SIVSS
  • Organise et / ou participe aux retours d’expériences et au bilan annuel d’activité
  • Participe à l’élaboration du bulletin de veille sanitaire hebdomadaire et du rapport annuel d’activité.

Catégorie : A
Localisation : Marseille
Date limite candidature : 24 avril 2019 inclus

Le (la) délégué(e) est chargé(e) d’animer l’action territoriale de l’ARS dans toutes ses composantes, à travers deux leviers essentiels que constituent :

  •  l’ingénierie de projet,
  • la fonction d’interface entre le siège et le préfet de département et les partenaires locaux (directions départementales interministérielles de l’Etat, collectivités territoriales, institutions et organismes du champ de la santé : établissements de santé, établissements et services médico-sociaux, associations, représentants de la médecine libérale…).

Dans l’exercice de ses fonctions, le (la) délégué(e) s’attache au développement de projets territoriaux de santé et à l’animation des instances territoriales définies par la loi de santé et d’adaptation de la société au vieillissement. A ce titre, il ou elle est en charge de la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques fixées par le Plan Régional de Santé (PRS2).

Catégorie : A+
Localisation : Nice
Date limite de candidature : 4 mai 2019
inclus

 

 

 

P1 Assurer le pilotage du plan d’actions Population générale

- Organiser l’ensemble des étapes du pilotage du plan d’actions en articulation étroite avec les délégations départementales

- Participer à la dynamique collective de programmation, pilotage, mise en oeuvre du plan d’action

- Assurer les liens avec les référents du sanitaire, premier recours et du médico-social, pour répondre à l’objectif de transversalité des politiques de l’ARS

P2 Assurer le pilotage du plan régional de réduction du tabac, en lien avec le médecin référent addictions

P3 Assurer le pilotage de la stratégie vaccination en étroite articulation avec le département VSS

- Piloter une stratégie régionale vaccination

P4 Assurer la référence dépistages organisés des cancers en lien avec le médecin référent cancer

- Piloter l’activité du centre régional de coordination de dépistage organisé des cancers en partenariat avec les cofinanceurs (assurance maladie, MSA, conseils départementaux, conseil régional)

- Assurer le suivi administratif et financier du centre régional, notamment l’analyse budgétaire

Catégorie : A
Localisation : Marseille
Date limite de candidature : 06 mai inclus

 

 

Assurer la gestion administrative et financière des dossiers de demande de financement

-Conseiller et accompagner les opérateurs pour toute question administrative relative au dossier de
financement.
- Préparer l’exécution des décisions et formaliser les conventions avec les opérateurs
- Diffuser les informations aux délégations territoriales, aux pilotes.
- Contrôler sur place la réalisation et la cohérence des déclarations des opérateurs via leurs compte-rendus
d’actions.
- Préparer l’engagement juridique des crédits via HAPI.
- Renseigner les différents systèmes de suivi des financements (grand tableau, plan comptable, EPRD….)
- Réceptionner et analyser la situation administrative et financière du promoteur (PV d’AG, comptes, vie de
l’association…)
- Contribuer à l’élaboration et au suivi des CPO des opérateurs.

Assurer le secrétariat général du département prévention promotion de la santé

- Travaux de secrétariat divers (photocopies, fax, scanner, classement)
- Courriers, diffusions, suivi de l’archivage
- Le traitement et la diffusion d’informations
- La constitution de fonds de dossiers, la rédaction de projets de courriers, le traitement de texte
- Le classement et l’archivage de documents (papier et informatisés)
- La centralisation de l’établissement des ordres/frais de missions et de la réservation des billets de train pour
l’ensemble des agents
- La planification et l’organisation logistique des réunions (physiques, visioconférences et audioconférences),
notamment pour celles internes au Département, internes à l’ARS (collèges PPS) ou externes (commission
de coordination des politiques publiques, commission prévention de la CRSA, comité de pilotage régional
vaccination).
 

Catégorie : B
Localisation : Marseille
Date limite de candidature : 06 mai 2019 inclus
 

 

 

Animation territoriale et suivi des politiques dans le secteur des personnes âgées

Suivi des établissements et services pour personnes âgées et des SSIAD

Suivi de l’enveloppe CNSA, participation à la planification des besoins, réalisation de la campagne budgétaire PA (en lien avec le Siège) : BP, CA, saisie sur HAPI, suivi des installations de places

suivi administratif des EHPAD : arrêtés d’autorisation, visites de conformité

Elaboration des CPOM : négociation, évaluation, rédaction des documents contractuels

Participation aux contrôles et inspections sur le champ PA

Participation à la mise en œuvre d’appels à projets : rédaction du cahier des charges, analyse des offres

Suivi des administrations provisoires et dossiers complexes (restructuration, projets immobiliers…)

Mise en place du plan Alzheimer PASA, UHR, Accueil de jour – animation, programmation, suivi, évaluation

Participation aux travaux du groupe prospective (ex hôpitaux locaux,…)

Initiation et suivi de projets de prise en charge innovante des personnes âgées
 

Catégorie : A
Localisation : DD de Vaucluse
Date limite de candidature : 06 mai 2019 inclus
 

 

Activités techniques au titre de santé environnement

-Réalise et tient à jour le planning annuel du contrôle sanitaire des eaux
-Réalise le suivi analytique des résultats du contrôle sanitaire des eaux
-Crée les fiches de prélèvements
-Transfère les résultats analytiques sur les bases de données informatiques
-Utilise l’ensemble des logiciels métier (SISE-Eaux, ROSE) et logiciels spécifiques à l’ARS PACA (ELISE)
-Assure les relations avec le laboratoire d’analyses des eaux et le suivi du marché public des eaux
-Traite l’information et réponses de premier niveau notamment avec les personnes responsables de la production et de
la distribution d’eau ou le laboratoire
-Assiste les techniciens et ingénieurs dans la réalisation des missions du service
-Participe à la gestion des urgences sanitaires et des signalements environnementaux, en lien avec le service Veille et
Sécurité Sanitaire
-Prépare des contrôles

Activités au titre du département Animation des politiques territoriales

-Réalise et tient à jour les outils de suivi des Etablissements de Santé (sanitaires et médico-sociaux)
-Participe au suivi du Plan territorial de santé mental en lien avec les services Offre de soins, Handicap et dépendance
et animation territoriale
-Assure le suivi des dossiers de prévention liés au service santé environnement
-Assure le suivi de la conférence des financeurs et de la CDAPH en lien avec le service handicap et dépendance
 

Catégorie : B
Localisation : DD des Hautes-Alpes
Date limite de candidature : 06 mai 2019 inclus

 

Activités principales

- Instruire les dossiers d’insalubrité sur la base des rapports motivés élaborés par les techniciens sanitaires et ingénieurs,
- Rédiger les décisions administratives (arrêtés préfectoraux d’insalubrité) et les présenter à la signature du préfet,
- Participer aux séances du CODERST et établir les procès verbaux de séance,
- Notifier les convocations au CODERST et les décisions prises par le préfet,
- Assurer le suivi des dossiers et gérer les contraintes de délais inscrits dans les procédures, alerter les techniciens quant aux dépassements de délais,
- Assurer les transmissions aux procureurs de la République,
- Travailler en lien avec le service juridique de l’ARS (fourniture d’éléments pour la gestion des contentieux),
- Organiser et participer aux réunions de service, aux réunions du pôle habitat,
- Utiliser et renseigner la base ORTHI (observatoire régional de l’habitat indigne).

Spécificités du poste / Contraintes (9) :

- Travail en équipe, en lien avec les autres agents administratifs du service et l’équipe de techniciens sanitaires.
- Référent direct du responsable de la cellule habitat au sein du service. - Obligation de participer aux séances du CODERST (fréquence prévisible : une tous les deux mois),
- Disponibilité par rapport aux diverses sollicitations : réunions avec les partenaires extérieurs, réunions de service.
 

Catégorie : B
Localisation : DD des Bouches-du-Rhône (Marseille)
Date limite de candidature : 06 mai 2019 inclus
 

 

Secrétariat du conseil territorial de santé, de la commission spécialisée en santé mentale et de la formation spécifique
organisant l’expression des usagers

- Préparation des arrêtés de composition en lien avec la responsable du service
- Envoi des convocations et des ordres du jour pour les réunions de bureau, les assemblées plénières, la commission
spécialisée en santé mentale et la formation spécifique organisant l’expression des usagers
- Rédaction des CR et transmission à l’ensemble des membres de l’assemblée plénière et au service démocratie sanitaire du
siège
- Préparation des dossiers (reprographie, liste d’émargement...)
- Réservation de la salle
- Mise à jour, dépôt de documents sur le sharepoint.

Prévention et lutte contre la maltraitance :
1/Gestion des évènements indésirables :
- Enregistrement et transmission des fiches au service Inspection contrôle du siège, aux responsables des services Personnes
âgées, personnes en situation de handicap, personnes en difficultés spécifiques et à la direction Personnes âgées, personnes
en situation de handicap du Conseil Départemental
- Saisie dans SISAC des évènements indésirables graves
- Première identification des situations les plus simples sous le contrôle du responsable hiérarchique
- Tenue du tableau d’enregistrement et mise à jour si nécessaire
- Rédaction des observations sous le contrôle du responsable hiérarchique

2/Evaluation interne/externe des établissements et services médico-sociaux
- Enregistrement à réception des rapports et suivi du tableau correspondant
- Complétude des rapports d’évaluation interne/externe
- Envoi des courriers de demande de pièces manquantes
- Envoi des courriers d’injonction
- Suivi des tableaux injonction
- Transmission des données aux chefs de service concernés + DOMS
 

Catégorie : B
Localisation : DD des Bouches-du-Rhône (Marseille)
Date limite de candidature : 06 mai 2019 inclus
 

 

Secrétariat de l’unité espaces clos

Activités principales:
(Si nécessaire, merci d’indiquer celles dites P1 ou P2)
- Assurer l’accueil téléphonique, orienter les usagers et les appels,
- Rédiger les courriers relatifs aux dossiers habitat avec les techniciens et l’ingénieur,
- Participer à la rédaction des arrêtés préfectoraux d’insalubrité,
- Participer aux séances du CODERST et aux PV du CODERST,
- Assurer le suivi des arrêtés préfectoraux et signaler aux techniciens les échéances,
- Participer aux réunions et aux différents travaux de portée générale du service,

Activités annexes:
(Si nécessaire, merci d’indiquer celles dites P1 ou P2)
- Archiver et classer les dossiers et documents,
- Gérer les tableaux de prévision des congés,
- Gérer les abonnements, les ressources documentaires du service.
 

Catégorie : B
Localisation : DD des Bouches-du-Rhône (Marseille)
Date limite de candidature : 06 mai 2019 inclus

 

 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour adresser votre candidature, veuillez contacter :

ARS-PACA-RECRUTEMENT@ars.sante.fr