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Les offres d'emploi à l'ARS Paca

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Vous trouverez dans cette page les postes vacants à l'ARS.
Corps de texte

Réfèrent sur certaines thématiques médicales

- Soutenir et animer le travail des équipes et des DD dans l’appropriation des démarches d’efficience et de performance hospitalières (organisation des activités de soins, ….)

- Donner un éclairage médical dans les approches pluridisciplinaires concernant les enjeux d’organisation des soins dans les établissements de santé (projets médicaux d’établissements, de territoires, orientations stratégiques, CPOM, CREF….), les coopérations inter-établissements ou les restructurations/reconstructions hospitalières….et dans les différentes dimensions du PRS.

- Participer à la mise en oeuvre des volets du SRS o Animation et suivi des politiques concernant ces thématiques de santé

.Analyse des données médicales dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre du SRS 

.Suivi spécifique des activités financées dans le cadre des Missions d’intérêt général notamment analyse des rapports d’activité - Analyse médicale des demandes d’autorisations sanitaires, participation aux visites de conformité, en appui aux Délégations territoriales

- Proposer et organiser les modalités d’évolution des prises en charge pour certaines activités de soins

Activités annexes
- Veille sur les activités confiées 
- Participation à l’ensemble des missions du service (enquêtes, programmes régionaux…) 
- Contribution au collectif 
- Participation aux missions d'inspection et de contrôle relevant de son champ d'activité

Partenaires institutionnels  :  
Fédérations hospitalières, établissements de santé, assurance maladie, représentants de professionnels de santé et particulièrement des médecins, conseils généraux…

Spécificités du poste / Contraintes  : 
Participation aux astreintes régionales 
Disponibilité pour déplacement en région et sur le territoire national de façon plus exceptionnelle 
Déplacements sur toute la région et pour les réunions nationales sur Paris

Catégorie : A 
Localisation : Marseille

 

Activités principales  : 
Eaux destinées à la consommation humaine : 
- Cogestion de la base Sise Eau et du contrôle sanitaire EDCH et EMN 
- Participation aux travaux des responsables de distribution d’eau sur amélioration des services de distribution, 
- Inspection de captages et d’installations EDCH 
- Instruction de dossiers de déclaration d’utilité publique 
- Gestion des non-conformités EDCH. o Avis sanitaires en lien avec impact sur les usages de l’eau 

Activités annexes  :
- Gestion cartographie o Utilisation de la base Sise baignade en l’absence du référent
- Gestion des non-conformités eaux de loisirs en l’absence du référent.

Partenaires institutionnels :
- Collectivités, élus locaux
- Responsables de structures (ERP, etc.)
- Bureaux d’études
- Administrations départementale et régionale : préfecture, DDT, DREAL…
- Administration centrale DGS

Catégorie : B
Localisation : Alpes de Haute-Provence

 

Le chargé de mission performance a pour activités principales :

- Assurer une connaissance approfondie et actualisée de la situation financière et médico-économique des établissements de
santé suivis, et tout particulièrement des EPS dans une dimension territoriale : 

  • réalisation de notes de situation, réalisation de diagnostics médico-économiques et financiers, analyses le cas échéant des EPRD et PGFP en appui aux équipes des délégations départementales, expertise des projets d’investissements (au plan financier)…

- Conduire des projets dans le champ de l’amélioration de l’efficience et de la performance des établissements de santé :

  • élaborer/négocier et le cas échéant suivre et évaluer des CREF ou de PRE ; élaborer, piloter et suivre des contrats de performance ; suivre et évaluer des projets d’appui à la performance ; conduire des expertises médico-économiques sur divers champ et en particulier les dossiers d’investissement ; participer au pilotage et au suivi des projets de coopération conduits par les DD. Ces missions sont réalisées dans le cadre régional dans celui du COPERMO.

- Contribuer à la consolidation de la culture de la performance en interne et de manière transversale par un accompagnement technique auprès des délégations départementales et des directions métiers

- Participer à la conception de la politique régionale d’amélioration de l’efficience des établissements et d’appui à la
performance et piloter sa déclinaison en lien avec les délégations au niveau des établissements et/ou des territoires suivis

Activités annexes:
- Participation au développement des outils d’analyse et de diagnostic.
- Participation ou réalisation de travaux relatifs au financement des établissements, dans un objectif d’optimisation de
l’allocation des ressources, en appui du service de la régulation financière et des référents thématiques.

Partenaires institutionnels:
En interne : DOS, DD, CTR
En externe : la DGOS, l’ANAP, l’ATIH, les fédérations hospitalières, les directions des établissements de santé, la DRFIP.

Spécificités du poste / Contraintes
Disponibilité pour déplacement en région et sur le territoire national de façon plus exceptionnelle
Poste soumis à déclaration publique d’intérêt 

Catégorie : A
Localisation : Marseille

 

Activités principales

Agent rattaché à la cellule Ressources financière du service ODS En lien avec la responsable du service, assurer le suivi administratif et financier des établissements publics de son portefeuille et notamment :

- Suivre les calendriers des campagnes budgétaires,
- analyse des documents (EPRD, PGFP et comptes financiers),
- rédaction des courriers d’approbation, rejet, observations,
- suivi de trésorerie et préparation s’l y a lieu des dispositifs financiers correctifs (ex plans de retour à l’équilibre).

  • Valider des retraitements comptables des établissements Instruire des dossiers d’investissement 
  • Participer à la mise en oeuvre des plans et programmes nationaux de maîtrise des dépenses d’Assurance Maladie (Ex plan ONDAM)
  • Produire des données et synthèses financières à partir des outils de gestion nationaux (HOSPIDIAG, DIAMANT, ANCRE…)  
  • Participer à des missions de contrôle et d’évaluation des établissements de santé.

 Assurer le classement réseau et papier dans les dossiers de fond. En lien avec la responsable du service et avec les autres cadres du service, assurer la centralisation et la consolidation des informations générales relatives aux campagnes tarifaires, et notamment :

  •  Centraliser la diffusion des informations budgétaires et financières aux établissements de santé, veille règlementaire ;  Bilan des mesures nouvelles Travailler pour ces missions, en interface avec les services techniques d’appui du siège et les référents métiers concernés par les problématiques.

Participation, en tant que de besoin, à toute mission du service ODS

Activités annexes:
Participation aux démarches d’évaluation, inspection, contrôle des établissements

Partenaires institutionnels:
Etablissements de santé - DDFIP-DRFIP - Caisse primaire d’assurance maladie
 

Catégorie : B
Localisation : Alpes Maritimes

 

 

Activités principales:

- réaliser des inspections, des contrôles, des enquêtes sur l’ensemble de PACA dans les domaines pharmaceutiques et biologiques

- traduire en termes de risque l’écart à la règle, déclencher une intervention adaptée et gérer les suites administratives, disciplinaires, pénales et contentieuses éventuelles

- instruire (avis technique) les dossiers administratifs notamment les autorisations d’activités en secteur hospitalier, médico-social et en ambulatoire

- expertise pharmaceutique et biologique dans l’animation territoriale d’un portefeuille déterminé d’établissements de santé : accompagnement des établissements, pilotage ou participation aux projets ayant trait à l’organisation de l’offre hospitalière et portant notamment sur les opérations de restructuration, de coopération entre établissements

- garantir la qualité et la sécurité des prises en charge médicamenteuse et biologique des patients dans les secteurs sanitaire, médicosocial et en ville

- réaliser le diagnostic et le déploiement de la génétique médicale en PACA (NGS, plateforme de génétique moléculaire cancer, innovations…)

- s’assurer de la cohérence des instructions et autorisations sur les thématiques connexes : AMP, DPN, génétique, anatomocytopathologie.

- contribuer aux aspects pharmaceutiques et biologiques du projet régional de santé et de ses actions ainsi que leur évaluation

- analyser et diagnostiquer les enjeux de santé publique, propositions d’orientations ou d’actions

- participer aux groupes de travail sur les thèmes du Département et notamment les avis techniques des appels à projet

- assurer la veille réglementaire et technique ;
- participer à l’élaboration de procédures et d’outils méthodologiques

Partenaires institutionnels: DGS/DGOS, IGAS, ASN, ABM, ANSM, ANSP, ANSES, Préfectures, Délégations départementales

Catégorie : A
Localisation : Marseille

Activités principales:

1°) Mise en œuvre au niveau territorial du programme régional de santé par le développement des coopérations et des partenariats impliqués dans l’offre médico-sociale pour personnes en situation de handicap.

2°) Suivi d’un portefeuille d’établissements et services pour personnes handicapées

. Allocation de ressources
- Négocier les budgets des établissements et services, contrôle des comptes administratifs, tarification, instruction des contentieux tarifaires (le cas échéant)

- Instruire les programmes pluriannuels d’investissements (PPI), en lien avec le service de l’ingénieur régional de
l’équipement en charge de l’examen des plans d’aide à l’investissement (PAI) le cas échéant

- Instruire les demandes et des renouvellements de frais de siège des associations (instruction des dossiers, rédaction des décisions et fixation de la quote-part annuelle pour chaque établissement et service.)

- Accompagner les restructurations

- Instruire conjointement avec le service inspection des plaintes

. Autorisation :

- Mettre en oeuvre du programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC), en coordination avec l’ensemble du service personnes en situation de handicap

- Instruire les projets dans le cadre de la procédure d’appel à projets et de la procédure d’extension de faible capacité

- Organiser la visite de conformité

- Liens avec les promoteurs dans le cadre de la mise en oeuvre de l’autorisation

. Contractualisation :

- Négocier et suivre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens
. Participer aux réunions et instances

3°) Réalisation des inspections et des contrôles des établissements et services pour personnes handicapées

Partenaires institutionnels : Etablissements et Services / Conseil départemental / MDPH 13 / Education Nationale / CPCAM, / CNG / corps préfectoraux / élus locaux

Spécificités du poste / Contraintes (exemples : Poste soumis à une déclaration Publique d’Intérêt / Astreintes / Confidentialité…)

Catégorie : A
Localisation : Marseille - Délégation Départementale des Bouches-du-Rhône

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