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Les offres d'emploi à l'ARS Paca

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Vous trouverez dans cette page les postes vacants à l'ARS.
Corps de texte

Réfèrent sur certaines thématiques médicales

  • Soutenir et animer le travail des équipes et des DD dans l’appropriation des démarches d’efficience et de performance hospitalières (organisation des activités de soins, ….)
  • Donner un éclairage médical dans les approches pluridisciplinaires concernant les enjeux d’organisation des soins dans les établissements de santé (projets médicaux d’établissements, de territoires, orientations stratégiques, CPOM, CREF….), les coopérations inter-établissements ou les restructurations/reconstructions hospitalières….et dans les différentes dimensions du PRS.
  • Participer à la mise en oeuvre des volets du SRS o Animation et suivi des politiques concernant ces thématiques de santé
  • Analyse des données médicales dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre du SRS 
  • Suivi spécifique des activités financées dans le cadre des Missions d’intérêt général notamment analyse des rapports d’activité - Analyse médicale des demandes d’autorisations sanitaires, participation aux visites de conformité, en appui aux Délégations territoriales
  • Proposer et organiser les modalités d’évolution des prises en charge pour certaines activités de soins

Activités annexes

  • Veille sur les activités confiées 
  • Participation à l’ensemble des missions du service (enquêtes, programmes régionaux…) 
  • Contribution au collectif 
  • Participation aux missions d'inspection et de contrôle relevant de son champ d'activité

Catégorie : A 
Localisation : Marseille

Activités principales  : 
Eaux destinées à la consommation humaine : 

  • Cogestion de la base Sise Eau et du contrôle sanitaire EDCH et EMN 
  • Participation aux travaux des responsables de distribution d’eau sur amélioration des services de distribution, 
  • Inspection de captages et d’installations EDCH 
  • Instruction de dossiers de déclaration d’utilité publique 
  • Gestion des non-conformités EDCH. o Avis sanitaires en lien avec impact sur les usages de l’eau 

Activités annexes

  • Gestion cartographie o Utilisation de la base Sise baignade en l’absence du référent
  • Gestion des non-conformités eaux de loisirs en l’absence du référent.

Catégorie : B
Localisation : Alpes de Haute-Provence

 

Le chargé de mission performance a pour activités principales :

  • Assurer une connaissance approfondie et actualisée de la situation financière et médico-économique des établissements de santé suivis, et tout particulièrement des EPS dans une dimension territoriale
  • Conduire des projets dans le champ de l’amélioration de l’efficience et de la performance des établissements de santé
  • Contribuer à la consolidation de la culture de la performance en interne et de manière transversale par un accompagnement technique auprès des délégations départementales et des directions métiers
  • Participer à la conception de la politique régionale d’amélioration de l’efficience des établissements et d’appui à la

Activités annexes:

  • Participation au développement des outils d’analyse et de diagnostic.
  • Participation ou réalisation de travaux relatifs au financement des établissements, dans un objectif d’optimisation de l’allocation des ressources, en appui du service de la régulation financière et des référents thématiques.

Catégorie : A
Localisation : Marseille

Activités principales

  • Agent rattaché à la cellule Ressources financière, en lien avec la responsable du service, vous assurez le suivi administratif et financier des établissements publics de votre portefeuille.
  • Participer à des missions de contrôle et d’évaluation des établissements de santé.
  •  Assurer le classement réseau et papier dans les dossiers de fond. En lien avec la responsable du service et avec les autres cadres du service, assurer la centralisation et la consolidation des informations générales relatives aux campagnes tarifaires, et notamment :
  •  Centraliser la diffusion des informations budgétaires et financières aux établissements de santé, veille règlementaire ;  Bilan des mesures nouvelles Travailler pour ces missions, en interface avec les services techniques d’appui du siège et les référents métiers concernés par les problématiques.

Participation, en tant que de besoin, à toute mission du service ODS

Activités annexes:
Participation aux démarches d’évaluation, inspection, contrôle des établissements

Catégorie : B
Localisation : Alpes Maritimes

 

 

Activités principales:

  • réaliser des inspections, des contrôles, des enquêtes sur l’ensemble de PACA dans les domaines pharmaceutiques et biologiques
  • traduire en termes de risque l’écart à la règle, déclencher une intervention adaptée et gérer les suites administratives, disciplinaires, pénales et contentieuses éventuelles
  • instruire (avis technique) les dossiers administratifs notamment les autorisations d’activités en secteur hospitalier, médico-social et en ambulatoire
  • expertise pharmaceutique et biologique dans l’animation territoriale d’un portefeuille déterminé d’établissements de santé : accompagnement des établissements, pilotage ou participation aux projets ayant trait à l’organisation de l’offre hospitalière et portant notamment sur les opérations de restructuration, de coopération entre établissements
  • garantir la qualité et la sécurité des prises en charge médicamenteuse et biologique des patients dans les secteurs sanitaire, médicosocial et en ville
  • réaliser le diagnostic et le déploiement de la génétique médicale en PACA (NGS, plateforme de génétique moléculaire cancer, innovations…)
  • s’assurer de la cohérence des instructions et autorisations sur les thématiques connexes : AMP, DPN, génétique, anatomocytopathologie.
  • contribuer aux aspects pharmaceutiques et biologiques du projet régional de santé et de ses actions ainsi que leur évaluation
  • analyser et diagnostiquer les enjeux de santé publique, propositions d’orientations ou d’actions
  • participer aux groupes de travail sur les thèmes du Département et notamment les avis techniques des appels à projet
  • assurer la veille réglementaire et technique ;
  • participer à l’élaboration de procédures et d’outils méthodologiques

Catégorie : A
Localisation : Marseille

Activités principales:

1°) Mise en œuvre au niveau territorial du programme régional de santé par le développement des coopérations et des partenariats impliqués dans l’offre médico-sociale pour personnes en situation de handicap.

2°) Suivi d’un portefeuille d’établissements et services pour personnes handicapées

  • Négocier les budgets des établissements et services, contrôle des comptes administratifs, tarification, instruction des contentieux tarifaires (le cas échéant)
  • Instruire les programmes pluriannuels d’investissements (PPI), en lien avec le service de l’ingénieur régional de
  • l’équipement en charge de l’examen des plans d’aide à l’investissement (PAI) le cas échéant
  • Instruire les demandes et des renouvellements de frais de siège des associations (instruction des dossiers, rédaction des décisions et fixation de la quote-part annuelle pour chaque établissement et service.)
  • Accompagner les restructurations
  • Instruire conjointement avec le service inspection des plaintes
  • Mettre en oeuvre du programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC), en coordination avec l’ensemble du service personnes en situation de handicap
  • Instruire les projets dans le cadre de la procédure d’appel à projets et de la procédure d’extension de faible capacité
  • Organiser la visite de conformité
  • Liens avec les promoteurs dans le cadre de la mise en oeuvre de l’autorisation
  • Négocier et suivre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens
  • Participer aux réunions et instances

3°) Réalisation des inspections et des contrôles des établissements et services pour personnes handicapées

Spécificités du poste / Contraintes (exemples : Poste soumis à une déclaration Publique d’Intérêt / Astreintes / Confidentialité…)

Catégorie : A
Localisation : Marseille - Délégation Départementale des Bouches-du-Rhône

En relation étroite avec le chef de cabinet :

  • Assurer la gestion et le suivi de la gouvernance interne de l’Agence : organiser la tenue des instances de la gouvernance interne : établir le calendrier et les ordres du jour en relation avec les directions et délégations, actualiser très régulièrement le tableau de suivi des sujets à aborder dans ce cadre, diffuser les documents de support et les comptes rendus, tenir à jour le sharepoint dédié.
  • Organiser la tenue du conseil de surveillance : suivi des ordres du jour, convocations, préparation des dossiers, réservation de salle. Suivre les décisions et demandes qui y sont faites.
  • Réceptionner et diriger les appels téléhoniques destiné à la direction générale et au SG
  • Etre référent de la gestion des déclarations publiques d’intérêt (DPI) pour les membres du conseil de surveillance et du secrétariat général

Sous la responsabilité du chef de cabinet, il/elle est garant(e) de la bonne organisation du temps du Directeur général et de la qualité des relations avec les directions et partenaires. Il/elle veille notamment à la constitution des dossiers nécessaires à la bonne tenue des réunions, rendez-vous et contacts. Elle assure notamment :

  • la gestion des agendas et des contacts
  • l’organisation de réunions (en présentiel, audio ou visio conférences), déplacements et rendez-vous divers : convocations, suivi des retours, gestion logistique (salle, matériel, places de stationnement) ;
  • la rédaction des comptes rendus et le suivi des décisions des réunions
  • les relations avec le service communication sur les sujets concernant la vie interne de l’agence ;
  • la constitution des dossiers (papier et/ou dématérialisés) en relation avec les services ou partenaires : demande de note, planification du retour des éléments demandés, vérification du contenu, mise en forme, impression de documents ;
  • la gestion des déplacements : commande de billets, suivi des frais de mission ;

Catégorie : B
Localisation : Marseille

1- Chargé d’une mission générale de conseil et d’assistance, dans les différents domaines de compétence de l’ARS

2- Chargé d’une mission générale de coordination de l’activité médicale au sein de l’agence

3 - Chargé d’une mission générale de coordination sur la mise en place des filières de soins critiques (neurochirurgie, AVC, Traumatisés sévères...), de la Permanence des soins en établissements de santé (PDSES), des problématiques des urgences hospitalières et de la coordination avec la permanence des soins ambulatoire, en lien étroit avec la direction du siège concernée et les délégations départementales

4 - Chargé d’une mission générale de planification de défense sanitaire au niveau zonal et régional, en lien avec le conseiller défense et sécurité et portant particulièrement sur :

Catégorie : Encadrement supérieur

Localisation : Marseille

Le/la directeur (trice) de la santé publique et environnementale participe à la définition des orientations stratégiques de l’ARS et contribue à leur mise en oeuvre. A ce titre, le/la directeur (trice) est chargée de coordonner l’élaboration et la déclinaison du projet régional de santé.

Catégorie : Encadrement supérieur

 

Localisation : Marseille

Encadrement : Oui

Nombre de personnes à encadrer : 12

Activités principales (7) :

Le responsable de département est garant du bon fonctionnement des équipes qui le compose. A ce titre, il réalise les activités suivantes :

- Encadrement et animation d’une équipe, management des chefs de service

- Gestion, développement et évaluation des compétences

Il fournit les apports nécessaires à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'ARS. Il participe à l’élaboration et à la conduite de la politique régionale de santé, et à la gouvernance de l’institution.

Dans cet objectif :

- il veille sur les travaux d’études ou de recherche similaires effectués dans d’autres institutions, en France ou à l’étranger

- il pilote le programme d’étude du département : animation, coordination, validation scientifique des travaux, respect des échéances

- il valide les résultats obtenus par les chargés d’études et de recherche et organise leur mise en valeur

- il organise les partenariats ou appels à projet dans le cadre de ce programme d'études

Il gère les relations avec les fournisseurs de données, les institutions statistiques, les organismes scientifiques et les centres ressources de l'ARS

Il participe au dialogue de gestion. Il représente l'ARS auprès des partenaires du secteur

Catégorie : A
Localisation : Marseille

 

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ars-paca-recrutement@ars.sante.fr