Une agence, pour une meilleure santé

L'évaluation du projet régional de santé 2012-2017

Article
Visuel
Evaluation PRS
L’ARS Paca vient de terminer l’évaluation de son premier projet régional de santé. A travers de nombreux entretiens, études documentaires et l’organisation de 3 forums de concertation réunissant les partenaires régionaux de la santé, cet exercice a permis d’aider au pilotage de nos politiques publiques et de renforcer de la démocratie sanitaire.
Corps de texte

L’évaluation du PRS s’inscrit dans une dynamique de travail collectif.
En complément de la méthodologie classique (analyses documentaires et entretiens), trois forums de concertation sont organisés pour débattre des thèmes et contribuer directement à la démarche d’évaluation.

Ces forums réunissent une centaine de personnes représentant les six conférences de territoire, la CRSA et l’ARS. Ils sont regroupés en trois collèges (les opérateurs, les institutionnels et les représentants d’usagers) avec une répartition pondérée par population du département. 

Cette démarche vise à répondre à trois enjeux majeurs : l’aide à la décision et au pilotage, le développement de la démocratie sanitaire, et la mobilisation et la concertation de tous les acteurs pour créer une dynamique territoriale.

Première phase de janvier à juin 2015

Une évaluation intermédiaire à mi-parcours du PRS a été menée pour conforter l’appropriation du projet, vérifier la pertinence des objectifs et des territoires et mesurer les premiers résultats des actions déployées.

Le rapport intermédiaire axé sur 4 sujets transversaux :

  • l'expression et respect des droits des usagers ;
  • la territorialisation de la politique de santé ; 
  • la transversalité et coordination des politiques de santé ;
  • réduction des inégalités de santé - a été publié en juin 2015 Insérer le lien) ;

Seconde phase de septembre 2015 à octobre 2016

Une évaluation finale a permis d'analyser l’efficacité, l’efficience (coût/résultats), les premiers impacts et de faire émerger des perspectives du futur PRS.

Sur la base des observations effectuées sur plusieurs des sept thèmes d’évaluation, trois défis récurrents peuvent être mis en avant  pour le succès du nouveau PRS :

  • accompagner la transformation des acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux;
  • développer plus qu’inventer : de très nombreuses actions pilotes ou expérimentales ont été testées avec efficacité et il convient maintenant de travailler sur le changement d’échelle;
  • étendre la santé dans toutes les politiques : pour de nombreuses thématiques évaluées (inégalités, ville-hôpital, santé-handicap, 0-25 ans), les analyses ont montré que les leviers profonds d’action se situaient dans la mobilisation cohérente et coordonnée de plusieurs politiques publiques, dépassant le seul champ de la santé.