Maintien d’une offre de soin pédiatrique spécialisée dans l’obésité dans le Var

Communiqué de presse
communiqué de presse

Le groupe LNA Santé a décidé de fermer son établissement Les Oiseaux situé à Sanary-sur-Mer et spécialisé dans la prise en charge des enfants et des adolescents en situation d’obésité.

Cette décision posait dès lors la question de l’évaluation du besoin et de l’identification d’un nouvel offreur de soin spécialisé.

Les échanges entretenus depuis plusieurs années avec les médecins experts des centres spécialisés d’obésité (CSO) conjugués à l’étude des publications scientifiques, sont venus renseigner l’Agence Régionale de Santé sur un besoin limité en Hospitalisation Complète au profit d’une prise en charge orientée davantage vers l’ambulatoire et l’éducation thérapeutique.

Sur cette base, l’ARS a entamé une recherche d’opérateurs susceptibles de proposer une réponse adaptée.

L’ARS a reçu deux dossiers de promoteurs, la Croix- Rouge française et l’association Salins de Brégilles Pomponiana, exprimant le souhait de développer une activité sur le champ SSR pédiatrique spécialisé dans les systèmes digestifs, métaboliques et endocriniens des personnes en situation d’obésité (SDME).

Ces dossiers ont ainsi fait l’objet d’une instruction approfondie et ont été présentés à la Commission spécialisée de l’organisation des soins (CSOS), instance représentative, qui a rendu son avis circonstancié le lundi 17 janvier 2022.

Au regard des éléments techniques développés et de l’avis consultatif rendu par la CSOS, il ressort que l’association Salins de Brégilles Pomponiana, opérateur de soin implanté historiquement dans le Var à Hyères-les-Palmiers, présente des garanties solides pour une prise en charge de qualité au plus près du domicile des jeunes patients et de leurs familles et en terme de conformités de locaux.

L’association Salins de Brégilles Pomponiana est un acteur du territoire reconnu en matière de SSR pédiatrique et travaille déjà en lien avec les CHU de la région sur plusieurs spécialités. De plus ce projet vise à favoriser une continuité des soins de rééducations pédiatriques en lien avec les structures similaires existantes dans les autres départements de la région.

La délégation départementale du Var, très impliquée dans le suivi de ce sujet, assurera l’accompagnement du promoteur retenu pour pouvoir mener à bien l’ouverture rapide de cette nouvelle offre de soin.