Une agence, pour une meilleure santé

Mieux vivre avec sa maladie grâce à l'éducation thérapeutique

Article
Les maladies chroniques touchent plus de 15 millions de personnes en France . L’éducation thérapeutique doit permettre aux malades de vivre avec leurs maladies tout en essayant de réduire ou retarder le plus longtemps possible l’apparition des complications et en améliorant leur qualité de vie.
Corps de texte

Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique ?

C'est l’article 84 de la loi Hôpital, patients, santé et territoires de 2009 qui inscrit l’éducation thérapeutique dans le code de Santé publique.

L’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Elle fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Elle comprend les activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie.

Cette démarche a pour finalité de permettre aux patients (ainsi qu'à leur famille) de mieux comprendre leur maladie et leurs traitements, à collaborer avec les soignants et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge afin de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

Un programme personnalisé en 4 étapes

  1. un diagnostic éducatif ;
  2. un programme personnalisé d’éducation thérapeutique avec des priorités d’apprentissage;
  3. la planification et la mise en œuvre de séances d’éducation thérapeutiques individuelles et collectives ou en alternance ;
  4. une évaluation des compétences acquises et du déroulement du programme.

Ces programmes doivent être réalisés par des professionnels de santé formés à l’éducation thérapeutique et de disciplines différentes.

Des programmes portés par différentes structures

  • par un réseau de professionnels de santé;
  • par un établissement de santé (court séjour ou soins de suite et de rééducation) au cours d’une hospitalisation ou en ambulatoire ;
  • par une association de patients ou de professionnels de santé ;
  • par une maison ou un pôle de santé pluridisciplinaire ;
  • par l’Assurance Maladie (Centre d’examen de santé).

Trouver un programme d'éducation thérapeutique

L'ARS met à disposition un moteur de recherche pour trouver les programmes d'éducation thérapeutiques du patient en Paca

Trouver un programme thérapeutique

L'éducation thérapeutique des patients diabétiques est un des moyens qui permet d'améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie du diabète. Le diagnostic éducatif permet aux professionnels de santé d’évaluer le patient, d’identifier avec lui ses besoins et ses attentes et de définir un programme personnalisé d’éducation thérapeutique adapté.

L'utilisation de techniques d’animation et d'outils pédagogiques vont ainsi permettre au patient diabétique d'acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge de sa maladie :

  • des compétences d’auto soins : soulager les symptômes, prendre en compte les résultats d’une auto mesure, adapter les doses de traitement, réaliser des gestes techniques (injection d’insuline, etc.) modifier son mode de vie, adapter son traitement à un autre contexte de vie (voyage, sport, grossesse),  prévenir les complications, faire face aux problèmes occasionnés par la maladie, repérer des signes d’alerte (hypoglycémie, etc.) impliquer son entourage.
  • des compétences d’adaptation : se connaître soi-même, avoir confiance en soi, savoir gérer ses émotions et maîtriser son stress, développer un raisonnement créatif, développer des compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, prendre des décisions et résoudre un problème, se fixer des buts à atteindre et faire le choix, s’observer, s’évaluer et se renforcer.
  • des connaissances sur sa maladie, sur la physiopathologie de la maladie.

Tout cela va contribuer à  rendre le patient diabétique  plus autonome, plus participatif dans les décisions qui concernent sa santé et lui permettre de mieux organiser sa vie avec une maladie chronique.

Les principales missions de l'ARS en matière d'éducation thérapeutique sont :

  • l’organisation et le développement de l’éducation thérapeutique au niveau de la région Paca, avec une attention particulière donnée aux programmes réalisés par les professionnels de santé de premier recours;
  • l'instruction et le suivi des demandes d’autorisation et de renouvellement des programmes d’éducation thérapeutique;
  • le maintien de la dynamique de l’ETP en Paca, avec, en perspective, la mise en place de l’ETP de demain;

Aller plus loin

Liens utiles

Numéro Azur "Maladies Rares Info Services"

Numéro Azur "Maladies Rares Info Services" : 0 810 63 19 20 

Comprendre en vidéo