Une agence, pour une meilleure santé

Mise en œuvre du dispositif expérimental d’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes hors les murs

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Cette future expérimentation s’inscrit dans le cadre du passage d’une logique de « structure » à une logique de « prestations ».
Corps de texte

Elle propose ainsi de positionner les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes en tant que pivot afin d’organiser la prise en charge des personnes âgées dépendantes souhaitant rester à domicile, et donc de fluidifier leur parcours de soin et de prise en charge, notamment par le biais d’une externalisation de certaines prestations.

Il ne s’agit pas de créer une offre qui viendrait s’ajouter à ce qui est déjà proposé, mais bien de permettre aux personnes âgées dépendantes restant au domicile de bénéficier d’une prise en charge et d’un suivi H24, grâce à l’intervention coordonnée de l’ensemble des professionnels du domicile.

Personne âgée dépendante des groupes iso-ressources (GIR) de 1 à 3 souffrant de troubles cognitifs et dont les critères de vulnérabilité ne permettent pas un maintien à domicile sans une intervention coordonnée des services d’accompagnement (services de soins infirmiers à domicile, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, services de soins à domicile, hospitalisation à domicile…)

La personne morale gestionnaire devra être un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes disposant d’une autorisation d’hébergement temporaire.

Les candidats devront déposer un dossier complet, conforme au cahier des charges auprès de l’ARS PACA, à la DOMS au plus tard le 5 octobre 2018 par mail:

ars-paca-doms-pa@ars.sante.fr

Ou par courrier :

Direction de l’offre médico-sociale
Département des personnes âgées
132 boulevard de Paris
CS 50 039- 13 331 Marseille cedex 03