Une agence, pour une meilleure santé

Mise en place expérimentale de pôles d'activités et de soins adaptés de nuit en Ehpad (modification public ciblé)

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Les travaux menés dans le cadre du Projet régional de santé ont permis d’identifier la prise en charge nocturne en Ehpad comme un point de rupture dans le parcours de la personne âgée. Cet appel à projets vise à mettre en place un pôles d'activités et de soins adaptés nocturne dans les Ehpad pour une expérimentation de deux ans.
Corps de texte

Les travaux menés dans le cadre du Projet régional de santé ont permis d’identifier la prise en charge nocturne en Ehpad comme un point de rupture dans le parcours de la personne âgée. Les organisations de nuit sont souvent inadaptées à un accompagnement des personnes souffrant de troubles du sommeil, qui impliquent notamment des phénomènes de déambulation.

Les résidents accueillis au sein des établissements sont nombreux à ne pas s’endormir au moment du coucher organisé par les équipes, à se réveiller au cours de la nuit ou bien en amont du petit‐déjeuner. Si les habitudes de vies antérieures jouent sur l’heure du coucher, un certain nombre de personnes âgées désorientées ont une inversion du cycle nycthéméral et peuvent être amenées à déambuler au cours de la nuit.

Au quotidien, ces situations peuvent être génératrices d’angoisse pour le personnel présent la nuit et pour l’ensemble des résidents. L’absence d’accompagnement nocturne spécifique a dès lors un impact sur la qualité de vie des résidents.

Durant la journée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques, comme les Pasa s’inscrivent dans cette dynamique visant à améliorer les troubles du comportement modérés, consécutifs particulièrement d’une maladie neurodégénérative associée à un syndrome démentiel, par un accueil et des activités thérapeutiques individuelles et collectives adaptées.

C’est en réponse à ces besoins que s’inscrit la présente expérimentation, visant à mettre en place un Pasa nocturne au sein des Ehpad disposant d’un Pasa classique ou non.

En région Paca, 15 porteurs de projet devront être identifiés pour une expérimentation d’une durée de deux ans au maximum (fin du second semestre 2017 – fin du second semestre 2019).

L’appel à projet relatif aux Pasa de nuit a été ouvert à l’ensemble des Ehpad, y compris, ceux ne disposant pas d’un Pasa de jour.

  • L’objectif est d’ouvrir le présent appel à candidatures aux Ehpadayant une réelle expertise des TNM, même s’ils n’ont pas déjà un Pasa de jour installé.
  • La présence d’un temps d’ASG est impérative.
  • Une attention particulière sera portée sur la construction d’un projet thérapeutique basé sur l’émergence du trouble de comportement chez un résident qui ne peut être préalablement identifié avec certitude ;
  • Il conviendra de promouvoir l’ASG au rang de personne-ressource garante de la communication entre l’équipe de jour et de nuit concernant le projet personnalisé dans son volet des troubles du comportement.

Objectifs de l'appel à projet

La mise en place expérimentale d’un Pasa de nuit a pour objectif  l’amélioration de la qualité de vie et du sommeil pour l’ensemble des résidents dans le respect des singularités. Cette amélioration passe par la mise en place d’actions adaptées aux difficultés posées par les comportements perturbateurs la nuit afin de :

  • adapter la nuit la prise en soins de la structure au rythme de vie des résidents atteints de troubles cognitifs, en répondant notamment aux troubles du comportement type déambulations, isolement, angoisses, … ;
  • améliorer la sécurité des résidents la nuit avec la présence systématique de 3 agents au lieu de 2 ainsi qu’un suivi accru des résidents atteints de troubles cognitifs avancés ;
  • limiter le danger pour les personnes atteintes de troubles cognitifs elles-mêmes mais aussi pour les autres résidents ;
  • poursuivre la prise en soins individualisée, dans le cadre des projets de vie individualisés, avec l’aide de ce PASA de nuit ;
  • limiter le recours aux traitements médicamenteux en cas de crise induisant un danger pour la personne ou pour les autres résidents ;
  • réduire les chutes ;
  • réduire la fréquence des appels itératifs la nuit signe de réveils multiples, donc d’un temps de sommeil insuffisant.

Modalité de mise en oeuvre

Financement du dispositif

Ce dispositif d’expérimentation sera conduit sur deux années maximum pour un financement annuel non pérenne de 100 000 € par an.

Le financement devra être opéré à 100% sur le forfait soins.

La totalité du financement de l’expérimentation sera notifiée sur l’année 2017. Aucun crédit non pérenne complémentaire ne sera alloué.

Transmission du dossier de candidature

Le dossier sera transmis par courriel (format word ou pdf) à l’adresse suivante : à l’adresse suivante : ars-paca-doms-pa@ars.sante.fr mentionnant dans l’objet la référence à l’appel à candidatures « Candidature expérimentation Pasa de nuit ».

Le dossier de candidature devra comporter obligatoirement :

  • un projet de 10 pages maximum respectant les dispositions du cahier des charges;
  • un budget prévisionnel.

Pour toute question relative à cet appel à candidatures, un courriel pourra être adressé à cette adresse.

Date limite de transmission du dossier de candidature : 25 septembre 2017

Date prévisionnelle des résultats de sélection des projets : mi-octobre 2017

Mise en œuvre du projet : fin 4ème trimestre 2017

Aller plus loin

Documents à télécharger