Mois sans tabac 2022

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention

En cours d'attribution

Dans le cadre du programme régional de réduction du tabagisme (P2RT) 2018-2022 et de la stratégie régionale de lutte contre les cancers 2022-2025, l'ARS lance un appel à projets visant à soutenir le dispositif Mois Sans Tabac.

Pour la 7ème année consécutive, la campagne nationale Mois sans tabac est mise en place par Santé publique France. Ce défi collectif consiste à inciter et à accompagner, via des actions de communication et de prévention de proximité, tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac.

Objectifs de l'appel à projets

Afin d’assurer un déploiement pertinent de la politique de santé et du dispositif, les opérateurs sont invités à présenter des projets répondant au cadre du cahier des charges.

Il est attendu une demande de financement par projet.


Informations pratiques

Nouveauté 2022 : les dossiers de demande de financement sont à déposer en ligne uniquement sur la plateforme « Démarches simplifiées ».

Le lien d’accès ci-dessous vous permettra de déposer directement votre dossier sur la plateforme :

Accédez à la plateforme

Conseils pour la saisie en ligne : la notice de remplissage « Démarches simplifiées » apporte les informations utiles à chaque étape.


Modalités pratiques

Chaque dossier fera l’objet d’une instruction et pourra être financé dans le cadre de la campagne budgétaire 2022, sous réserve de disponibilité des crédits.

L’instruction des projets se fera selon des critères de priorisation et de qualité des actions en promotion de la santé suivants, en concertation avec le CRES et l’Assurance maladie :

  • inscription dans le cahier des charges, dans les actions et les publics prioritaires retenus ;
  • présence de partenariats et mutualisation des ressources ;
  • implication et participation de la population concernée et des professionnels ;
  • l’action devra s’appuyer autant que possible sur des interventions validées et ayant fait leur preuve, au niveau national voire international ;
  • pertinence des indicateurs de réalisation et de résultats prévus pour l’évaluation (outils de reporting) qui permettra une observation et une analyse des résultats.

Les décisions de financement relatives à l’appel à projets seront prises, sur proposition de la direction de la santé publique et environnementale, par le directeur général de l’ARS dès septembre 2022 et feront l’objet d’une notification (favorable ou défavorable).

Calendrier

 La date de clôture de l'appel à projets 2022 est le 21 août 2022.

Aucune demande ne sera prise en compte après cette date.