Une agence, pour une meilleure santé

« Moi(s) sans tabac » : l’ARS Paca et ses partenaires mobilisés pour ce deuxième défi collectif

Communiqué de presse
Visuel
communiqué de presse ARS Paca
La deuxième édition du moi(s) sans tabac démarre. Du 1er au 30 novembre 2017, les 9 000 fumeurs d’ores et déjà inscrits en Paca vont bénéficier d’un programme d’aide pour les accompagner dans l’arrêt du tabac. Et il reste à celles et ceux qui hésitent encore, tous le mois de novembre pour s’inscrire.
Corps de texte

En parallèle de la communication nationale, l’ARS Paca et ses partenaires déploient un dispositif de soutien à travers des manifestations individuelles ou collectives ; le réseau des caisses d’Assurance Maladie s’est fortement mobilisé pour financer des actions d’accompagnement au sevrage tabagique en direction des publics les plus vulnérables. L’objectif est de soutenir tous les participants à l’opération, de leur prodiguer conseils et encouragements et de les accompagner jusqu’au succès.

2017 : le collectif avant tout !

La région Paca compte 1 000 000 fumeurs quotidiens dont 68 % d’entre eux ont envie d’arrêter de fumer. Pour mieux les accompagner dans leur démarche d’arrêt, « Moi(s) sans tabac » renforce cette année sa dimension collective en créant des équipes thématiques ou géographiques, conçues comme des forums de discussion et animées par Santé publique France.

Dès leur inscription sur le site internet tabac-info-service.fr, les participants pourront rejoindre une des 16 équipes thématiques définissant avec humour les habitudes de vie (fêtard ou pantouflard…), les aides à l’arrêt utilisées (patch, coach…) ou choisir leur équipe régionale. Il leur sera également possible de créer et d’animer leur propre groupe en famille, entre amis ou au sein d’une entreprise.

Des rendez-vous dans toute la région en octobre et novembre 2017

En octobre 2017, l’ARS Paca, avec le soutien du Comité régional d’éducation pour la santé Paca, met en place des actions pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac, les inciter à s’inscrire sur le site www.tabac-info-service.fr, et les aider à préparer leur arrêt.

La région Paca : un bilan positif pour l’édition 2016

En 2016, 13 400 habitants de la région Paca s’étaient inscrits à Moi(s) sans tabac ce qui représente 7,6 % des participants. 170 actions locales ont été recensées par les nombreux partenaires de l’opération, dans tous les départements de la région. L’application mobile développée par l’Assurance maladie et Santé publique France en partenariat avec la Société Francophone de Tabacologie a été téléchargée en région Paca près de 5 000 fois.