MonPsy : un accompagnement psychologique pour tous

Actualité

Depuis le 5 avril 2022, le dispositif "MonPsy" est ouvert à toute personne de plus de 3 ans afin de bénéficier d'un accompagnement chez un psychologue, sur consultation d'un médecin généraliste, remboursé par l'Assurance maladie à hauteur de 8 séances.

Toute personne angoissée ou déprimée dès 3 ans peut bénéficier de cet accompagnement. Pour en bénéficier, il est nécessaire d'être orienté(e) par un médecin. 

Pour tout complément d'informations, la FAQ MonPsy.

 

  1. Je prends rendez-vous avec mon médecin qui évalue mon état de santé et peut m'orienter vers un psychologue partenaire. Il me remet un courrier d'adressage. 
  2. Je prends rendez-vous chez un psychologue partenaire via l'annuaire MonPsy. J'ai la possibilité de choisir un psychologue qui réalise des séances à distance. 
  3. Je bénéficie d'un accompagnement psychologique. Je présente ainsi le courrier d'adressage remis par mon médecin au psychologue et je peux ensuite réaliser, en fonction de mon état de santé, jusqu'à 7 séances de suivi. 
  4. Je règle le psychologue à hauteur de 40€ pour l'entretien d'évaluation et 30€ pour chaque séance de suivi. Le psychologue me remet une feuille de soins. 
  5. Je suis remboursé(e) en envoyant la feuille de soins et le courrier d'adressage à mon organisme d'assurance maladie après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances. 

Aller plus loin

Liens utiles

Contact

Les services d'écoute, anonymes et gratuits : 

  • 3114 Souffrance Prévention du Suicide : permanence téléphonique de professionnels de soins formé pour la prévention du suicide 24h/24 et 7j/7.
  • 0 800 235 236 Fil Santé Jeunes : permanence d'écoute téléphonique tous les jours de 9h à 23h pour les 12-25 ans sur les thèmes de la santé, de la sexualité, l'amour, le mal-être... 
  • 09 72 39 40 50 S.O.S Amitié : permanence d'écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7 pour les personnes en détresse.