Une maison des adolescents et des jeunes ouvre ses portes à Toulon

Actualité
Date de publication
Visuel
Un groupe de jeunes personnes assis dans un parc
Crédit : Fotolia
Une maison des adolescents et des jeunes (MDAJ) vient tout juste d'ouvrir à Toulon (83). Ce dispositif innovant destiné aux 11-25 ans vise à améliorer leur santé et leur bien-être grâce à une approche pluridisciplinaire : sanitaire, sociale et éducative.
Corps de texte

Avec le soutien de l'Agence régionale de santé Paca, le comité départemental d'éducation pour la santé du Var (Codes 83) et l'association départementale de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes en difficulté, ont conçu ce nouveau dispositif en faveur des adolescents et de leurs parents. 

Créée sous statut associatif, cette nouvelle maison des adolescents est le fruit d’un long et riche travail partenarial entre l’ARS et les acteurs locaux incontournables : la Mairie de Toulon, le conseil départemental, la caisse d’allocation familiale, l’éducation nationale, la protection judiciaire de la jeunesse, les établissement publics de santé, l’association nationale des maisons des adolescents.

Ouverte au début de l'année 2017, elle accueille des jeunes de 11 à 25 ans pour améliorer leur santé et leur bien-être

Les missions des maisons des adolescents s’articulent autour de :

  • l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation ;
  • l’évaluation des situations ;
  • la prise en charge médicale et psychologique ;
  • l’accompagnement éducatif, social et juridique.

La nouvelle maison des adolescents et des jeunes de Toulon favorise donc la prise en charge globale des adolescents grâce à son approche pluridisciplinaire : prévention, soins, accompagnement psychologique, éducatif, social, etc. 

Les jeunes pourront s’adresser librement et gratuitement à la Maison des adolescents sans accord préalable des parents. Les consultations s’organiseront de manière individualisée grâce aux permanences de conseil et d'orientation dans les domaines social, éducatif, santé, juridique, avec des professionnels qualifiés aux compétences variées. 

La maison des adolescents favorisera également la sensibilisation des professionnels qui interviennent auprès des adolescents, avec la mise à disposition d'un centre documentaire sur la santé des adolescents.

Aller plus loin

Liens utiles

Contact

Contenu

Maison des adolescents du Var – MDA 83
71, place Pécheret
83 000 TOULON

Téléphone : 04 94 92 11 12
Mail : contact@mda83.org