Une agence, pour une meilleure santé

Organisation des épreuves de sélection IFSI : ce qui change cette année

Article
Visuel
Infirmière
L’ARS Paca n’organise plus aucune épreuve de sélection, pour aucune catégorie de candidats. La sélection des candidats est organisée par les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) et les inscriptions aux épreuves de sélection sont organisées directement par l’Ifsi du choix du candidat.
Corps de texte

DANS CETTE PAGE

 

L’ARS Paca n’organise plus aucune épreuve de sélection, pour aucune catégorie de candidats.

Comment candidater aux épreuves de sélection Ifsi ?

La sélection des candidats est organisée par les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi). Pour candidater aux épreuves de sélection vous devez contacter directement l’Ifsi de votre choix.

En fonction de votre situation géographique, vous pourrez participer à l'une des épreuves organisées dans l’une des zones universitaires de la région Paca :

  • Aix-Marseille Université (départements 04, 05, 13, 84)
  • Université de Nice (départements 06, 83)

 

Qui peut candidater aux épreuves d'entrée en Ifsi ?

Désormais, peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’Etat d’infirmier les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation et répondre à l’une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme ;
  • relever de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6.

Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent s’acquitter des droits d’inscription auprès de leur établissement d’affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme doivent réaliser

leurs vœux sur la plateforme ParcoursSup.

Critères d'admission en formation en soins infirmiers  

  • l'intérêt pour les questions sanitaires et sociales avec des critères nationaux associés : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social ; connaissance du métier ; sens de l'intérêt général.
  •  les qualités humaines et les capacités relationnelles avec des critères nationaux associés : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d’écoute et d'ouverture aux autres ; aptitude à collaborer et travailler en équipe ; aptitude à échanger, à communiquer avec autrui ; pratique des outils numériques ; capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère.
  • les compétences en matière d'expression orale et écrite avec des critères nationaux associés : maîtrise du français et du langage écrit et oral
  • les aptitudes à la démarche scientifique et la maîtrise des bases de l'arithmétique avec des critères nationaux associés : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique ; aptitude à produire un raisonnement logique ; maîtrise des bases de l'arithmétique.
  • compétences organisationnelles et le savoir-être avec des critères nationaux associés : rigueur, méthode, assiduité ; capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Les compétences et aptitudes pourront être vérifiées dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel, associatif ou autre.

Les candidats relevant de la formation professionnelle continue justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection doivent présenter des épreuves de sélection

Organisation des épreuves de sélection

L'entretien oral

Un entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat, noté sur 20 points.

Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes :

  1. la copie d’une pièce d’identité ;
  2. les diplôme(s) détenu(s) ;
  3. les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues ;
  4. un curriculum vitae ;
  5. une lettre de motivation.

L'épreuve écrite

L'épreuve écrite notée sur 20 points comprend une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.

Elle est d’une durée totale d’une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve.

La sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.

La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

 

    Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves prévues (épreuve écrite et épreuve orale) du présent article est éliminatoire.

    Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20 sur 40 aux épreuves.