Ouverture de la Maison des Femmes à Marseille en décembre 2021 : une réelle avancée dans la prise en charge des femmes victimes de violences

Communiqué de presse
communiqué de presse

Emmanuel Macron, Président de la République a annoncé dans son discours « Marseille en Grand », au Palais du Pharo le 2 septembre son soutien au projet de Maison des femmes Marseille Provence. L’AP-HM, la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, et la Ville de Marseille, avec le concours de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et des services de l’Etat, se mobilisent.

Un comité de pilotage placé sous l’égide de l’ARS Paca s’est réuni à nouveau ce jour et a acté de réelles avancées pour ce projet en faveur des femmes victimes de violences et de leurs enfants.

Un engagement collectif et unanime

L’engagement unanime de tous les partenaires institutionnels a été réaffirmé pour ce projet exemplaire et indispensable pour la prise en charge des femmes victimes de violence.
Ainsi, l’Etat représenté par le préfet de région, le préfet pour l’égalité des chances en charge du plan « Marseille en grand » et l’ARS Paca, ainsi que la Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Région Sud, la Caisse primaire d’assurance maladie et la Caisse d’allocations familiales ont d’ores et déjà scellé leur participation à la création de la Maison des Femmes de Marseille-Provence.
Ce portage collectif a vocation à s’élargir à d’autres partenaires institutionnels par la suite.

Ouverture en décembre 2021

La Maison des Femmes Marseille – Provence (MdF MP) ouvrira ses portes en décembre 2021 dans la 2ème plus grande ville et 3ème unité urbaine de France. Elle proposera progressivement quatre parcours de soins :

  • la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales, sexuelles et sexistes ;
  • la planification familiale avec un accès à l’IVG médicamenteuse ;
  • la prise en charge des mutilations sexuelles ;
  • l’accompagnement des femmes enceintes vulnérables.

Ce projet innovant vise à améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences par une équipe hospitalière pluridisciplinaire et doit faciliter l’organisation de leur parcours médico-psychosocial, en permettant un travail en réseau de tous les acteurs investis dans ce domaine.
Cette Maison des Femmes a également pour ambition d’être une structure ressource pour les professionnels de santé avec un rayonnement régional en développant une dimension universitaire d’enseignement, de recherche, de formation et d’animation dans le champ de la prise en charge des femmes victimes de violences, sous l’égide du Pr Florence Bretelle, PU-PH de l’AP-HM et d’Aix Marseille Université.

Pour une mise en oeuvre opérationnelle rapide, les partenaires sont convenus :
d’une installation au coeur de la cité phocéenne, afin d’en faire la Maison de TOUTES les femmes : elle ouvrira provisoirement dans des locaux de l’hôpital de la Conception de l’AP-HM le temps d’effectuer les travaux dans les locaux définitifs ;

  • de la mise à disposition par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône du futur lieu dédié : une maison de ville, idéalement située en proximité des hôpitaux de la Conception et de la Timone de Marseille et bien desservie par les transports en commun ;
  • du financement d’une partie des travaux par les collectivités territoriales ;
  • de l’appui des services de l’Etat, des organismes de sécurité sociale et de la Ville de Marseille pour des offres de services dédiées et accélérées au regard de l’urgence de certaines situations de femmes reçues dans cette maison ;
  • d’assurer la pérennité de la structure dans le temps grâce à un financement structurel par le Ministère de la santé et l’ARS Paca de certaines dépenses de fonctionnement.

Un appel au mécénat pour ce lieu-refuge

L’insertion d’une Maison des Femmes dans la cité prend tout son sens pour l’ensemble des partenaires réunis ce jour au regard de la volonté affirmée d’en faire un lieu refuge et ouvert à toutes, quel que soit le milieu social.
Le soutien de la société civile va également être recherché, par recours au mécénat (financier, de compétences …) afin de renforcer l’implication de tous dans ce projet.

La Maison des Femmes Marseille Provence en bref
L’ambition de la Maison des Femmes Marseille Provence est de dupliquer, dans la 2e ville de France, le modèle innovant et performant de la Maison des Femmes de Saint-Denis. Il s’agit d’une structure de soin dont l’objectif est d’offrir aux femmes en difficulté ou victimes de violences une prise en charge pluridisciplinaire de proximité, portée par des soignants et adossée à un établissement de santé.
La Maison des Femmes Marseille Provence proposera aux femmes vulnérables ou victimes de violences, ainsi qu’à leurs enfants :

  • Un lieu ressource pour accueillir, prévenir, porter assistance, soigner et orienter, qui place la femme au centre du dispositif ;
  • Un guichet unique permettant de coordonner les principaux volets de leur prise en charge : médicale et psychique, sociale et juridique ;
  • Une prise en charge spécialisée, dans un cadre hospitalier, articulée avec une prise en charge de proximité, impliquant les professionnels de premier recours.