Une agence, pour une meilleure santé

Pass de ville à Marseille : un dispositif innovant d’accès aux soins

Actualité
Date de publication
Visuel
Pass de ville médecins du monde
Ouverte dans le centre de santé de Médecins du monde dans le 3ème arrondissement de Marseille, cette Pass de ville (Permanence d'accès aux soins de santé) permet à des personnes sans couverture sociale de se soigner sans faire l’avance des frais et d'obtenir, en 15 jours, leurs droits à l'assurance maladie.
Corps de texte

Issu d'un partenariat entre Médecins du monde et l'URPS Médecins libéraux de la région Provence-Alpes-Côté d'Azur, la Permanence d'accès aux soins (Pass de ville) de Marseille a vu le jour en janvier 2019.

Après une phase d'expérimentation réussie en automne 2018, la Pass de ville a déjà permis la prise en charge de 70 patients, dont 50 pour des soins dentaires.

La Pass de ville compte 20 partenaires de santé : des médecins généralistes libéraux, CARA Santé, le Centre Dentaire de Marseille, deux pharmacies, deux laboratoires d'analyse, un centre d'imagerie médicale.

Ce réseau de professionnels continuera de s'élargir dans les prochains mois et le dispositif prévoit de prendre en charge jusqu'à 6000 patients d'ici 2021.

Une Pass de ville pour faciliter l'accès aux soins

Les problématiques d'accès aux droits et aux soins concernent les populations fragiles. Ces barrières à l'accès aux soins ne doivent pas exclure les personnes précaires du système de santé. C'est pourquoi, l'Agence régionale de santé Paca soutient ce projet de Pass de ville dont l'ambition est de lever les obstacles en proposant des prises en charge dans le droit commun, dès que le besoin en santé apparait.

Une couverture maladie en 15 jours

L'action de la Pass de ville repose sur une convention entre Médecins du Monde et l'Assurance Maladie qui garantie aux patients pris en charge l'obtention d'une couverture maladie sous 15 jours.

Les professionnels de santé mettent en attente leur facturation

Cette Pass de ville permet aux patient d'être pris en charge par des médecins de ville sans en avancer les frais. Le médecin de ville accepte alors d'être payé quelques jours plus tard, une fois faite l'ouverture des droits à la sécurité sociale.

Aller plus loin

Contact

Contenu
Delphine Payen-Fourment,
Chargée de projet Pass de ville, Médecins du Monde
07 62 05 73 64
Serge Cini, Médecin généraliste et secrétaire URPS Médecin libéraux Paca
06 13 45 13 50