Une agence, pour une meilleure santé

Plan autisme 2013/2017 : l’ARS Paca dresse le bilan

Communiqué de presse
Visuel
communiqué de presse
A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril 2017, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) dresse un bilan de ses actions.
Corps de texte

Dans le cadre du plan national 2013-2017, près de 12 millions d’euros ont été attribués à la région Paca pour mettre en place de nouvelles mesures en faveur des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED).

L’ARS Paca a ainsi pu financer :

  • 52 places de services d’éducation spéciale et de soins à domicile ;
  • 59 places pour adultes (maisons d’accueil spécialisé et foyers d’accueil médicalisé) ;
  • 20 places d'accueil temporaire (dont 5 adultes) ;
  • 6 unités d'enseignement en maternelles.

et renforcer :

  • des centres d’action médico-sociale précoce et les centres médico-psycho-pédagogiques pour un montant de 1 109 865 euros ;
  • des établissements et services enfants pour un montant de 1 131 149 euros ;
  • des établissements et services adultes pour un montant de 1 356 268 euros ;

L’ARS Paca, avec les acteurs concernés, a travaillé sur l’ensemble du parcours de la personne : du repérage et du diagnostic précoce de l’enfant (18 mois) au diagnostic de l’adulte, de la formation des professionnels à l’aide au répit des familles et aidants.

L’objectif est d’accompagner la personne tout au long de sa vie pour prévenir les situations de rupture sociale et de prise en charge (interventions précoces, scolarisation, insertion professionnelle, accès aux soins…).

En complément des mesures du plan national, l’ARS Paca a également soutenu différents projets dans le cadre du Fonds d’intervention régional (FIR) au bénéfice des personnes atteintes de troubles autistiques.

Ce plan a également permis la création d’une unité mobile autisme adultes « Les Makaras » au centre hospitalier Valvert à Marseille afin d’optimiser leur prise en charge.

Un quatrième plan autisme est annoncé afin de poursuivre la dynamique engagée.