Une agence, pour une meilleure santé

Le plan régional santé environnement (PRSE)

Article
Visuel
Logo PRSE PACA 2015-2021
La population est de plus en plus soucieuse de l’impact de l’environnement sur sa santé. Afin de mieux prendre en compte les connaissances déjà établies sur le sujet, l'Agence régionale de santé Paca participe à la définition et à la mise en œuvre du plan consacrée à la santé environnementale dans notre région en partenariat avec la Dreal et la Région Paca.
Corps de texte

Déclinaison du Plan national santé environnement, le Plan régional santé environnement (PRSE) prend en compte les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l’exposition à certaines pollutions liées à l'environnement.

Le PRSE 3 (2015-2021), en cours d'élaboration

Le PRSE 2015-2021 (PRSE 3) est actuellement en cours d'élaboration. Il s’inscrit dans le cadre des orientations du troisième Plan National Santé Environnement (PNSE 3), en application de l’instruction interministérielle relative à l’élaboration et à la mise en œuvre des PRSE, co-signée le 27 octobre 2015, par Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et par le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, et en est cohérence avec les orientations issues de la loi sur la modernisation du système de santé  du 26 janvier 2016. Il s’appuie également sur le retour d’expérience des précédents plans : PRSE 1 (2004-2008) et PRSE 2 (2009-2014).

Les pilotes, ARS-Dreal et la Région Paca, travaillent actuellement à la rédaction du document d’orientation et à l’élaboration du projet de plan d’actions du PRSE 3. Ces documents seront soumis :

  • à l’avis des membres du Comité d’orientation stratégique (Cos) le 3 mars 2017 et à celui des acteurs de la santé environnementale lors de consultations départementales qui seront organisées au printemps 2017 ;
  • à la consultation des acteurs de la santé environnementale en Paca;
  • et à la validation des membres du Groupe régional santé environnement (GRSE) à l’automne 2017 pour l'adoption du PRSE 3.

Retour sur le PRSE 2 (2009-2014)

Il a fallu moins d’un an à la région Paca pour bâtir son second plan pour la période 2009-2014 (PRSE 2). Son élaboration a été le fruit d’un travail collectif qui a mobilisé plus de 600 acteurs en santé environnement issus des différents collèges du Grenelle et d’un collège d’experts. Ce succès est en partie lié à l’adhésion des collectivités locales et des associations à cette démarche originale basée sur la concertation et l’engagement volontaire.

Le PRSE 2, validé le  29 juin 2010 par le Groupe régional santé environnement (GRSE), s'articulait autour de trois enjeux thématiques :

  • Sécuriser et garantir l’accès de tous à une ressource de qualité afin de réduire les effets sanitaires liés aux différents usages de l’eau ;
  • Réduire et contrôler les expositions à la pollution atmosphérique ayant un impact sur la santé ;
  • Favoriser la connaissance, la recherche, l’information et l’éducation sur les risques sanitaires actuels et émergents liés à l’environnement.

Il s’agissait du premier PRSE de deuxième génération à avoir été adopté en France. Il a donné lieu à la ratification d’une charte partenariale formalisant les engagements réciproques des pilotes du plan et des porteurs de projets, à la prise d’un arrêté préfectoral engageant l’Etat et l’ARS et à la réalisation d’un document d’orientation support.

Sur le terrain, plus de 80 structures se sont impliquées à des degrés divers dans la démarche du PRSE. Au terme de l’année 2014, le plan comptait 222 projets labellisés d’envergure locale ou régionale. La richesse et la diversité de ces projets témoignent de la mobilisation forte et durable des acteurs dans le champ de la santé environnementale en Paca. Les indicateurs de réalisation des projets ont permis de dresser un bilan positif du PRSE 2 puisque la majorité des projets labellisés ont été réalisés totalement ou partiellement.