Une agence, pour une meilleure santé

Prix régional de l’innovation en santé

Actualité
Date de publication
Visuel
Innovation
Vous avez un projet dans le domaine de la santé ? La Région Sud et l’Agence régionale de la santé ont créé un Prix régional de l’innovation pour récompenser les projets les plus innovants à destination des patients, usagers et professionnels de la santé.
Corps de texte

Quel objectif ?

Valoriser des innovations technologiques, numériques, organisationnelles et comportementales, dans lesquelles les professionnels de santé et les patients occupent une place majeure.

Quatre catégories de prix seront décernées : 

  • Développement économique (projet à fort potentiel économique) ; 
  • Recherche enseignement supérieur formation ;
  • Innovation collaborative (originalité du partenariat mobilisé) ;
  • Coup de cœur Provence-Alpes-Côte d’Azur (en lien avec les priorités de santé en région).

Qui peut participer ?

Toutes personnes morales implantées dans la région Sud : professionnels de santé, regroupements de professionnels de santé et réseaux de santé, établissements de santé et médico-sociaux, associations de patients, entreprises, associations, laboratoires et organismes de recherche, chercheurs, établissements d’enseignement supérieur, établissements publics, collectivités territoriales… 

Une candidature peut être constituée d’un ou plusieurs acteurs, organismes, structures, organisés en équipe. Les candidats devront désigner un membre de l’équipe (désigné référent) en charge des relations avec les organisateurs. Il ne sera admis qu’une seule participation au prix par personne morale.

Quels projets ?

Les projets doivent s’inscrire dans un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • L’expérience patient : améliorer l’accès aux soins, impliquer les patients et ses proches...
  • L’expérience des professionnels de santé : prise en charge personnalisée, repenser les parcours professionnels, favoriser l’installation de professionnels de santé en zone sous dense, favoriser de nouvelles pratiques de collaboration et de recherche…
  • L’accessibilité et les parcours de soins : fluidifier les parcours de soins, favoriser l’articulation ville hôpital… 
  • La prévention et l’éducation thérapeutique du patient : développer la prévention et l’éducation à travers des objets permettant l’autonomie du patient, favorisant la méthode Nudge…
  • Les data et E-santé : proposer un environnement numérique sécurisé, donner accès à l’information, datavisualisation, imagerie médicale, intelligence artificielle…

Quelle récompense ?

Chaque lauréat dans chaque catégorie se verra attribuer la somme de 5 000 €.

Comment ça marche ?

Les propositions doivent impérativement être adressées en deux versions, électronique et papier, avant le 25 octobre 2019 (cachet de la poste faisant foi), aux adresses suivantes :

sbinot@maregionsud.fr / ldagnet@maregionsud.fr / geraldine.tonnaire@ars.sante.fr

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Bloc Liens Utiles