PunaiZo : un outil pédagogique et ludique pour sensibiliser le grand public aux moyens de prévention et de lutte contre les punaises de lit

Article
Visuel

Créé par l’association Didac’Ressources, avec le soutien financier de la Fondation Abbé Pierre et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, PunaiZo est un outil pédagogique, sous la forme d'un jeu de cartes et de pions, qui vise à sensibiliser le grand public (de 7 à 77 ans) de façon ludique aux moyens de prévention et de lutte contre les punaises de lit.

Corps de texte

La prévention est le meilleur moyen pour se protéger d’une infestation de punaises de lit. PunaiZo permet de s'approprier les bons gestes pour se protéger vis-à-vis de ces nuisibles tout en s'amusant.

Mécanique du jeu

PunaiZo se joue de 2 à 5 joueurs. Au début de la partie, chaque joueur reçoit 10 punaises représentées par des pions et 6 cartes représentant des moyens de prévention/lutte ou d'infestation. Chacun leur tour, les joueurs utilisent une carte pour éliminer leurs punaises ou infester un voisin. A la fin de chaque tour, les punaises se multiplient et pondent des oeufs... Le premier joueur qui n'a plus de punaise ni d'oeuf a gagné !

Où commander PunaiZo ?

Les structures de la région Paca, non commerciales et sans but lucratif, intervenant auprès de publics potentiellement concernés par des punaises de lit (santé, habitat, social, éducation, animation) peuvent bénéficier d'un exemplaire gratuit du jeu (dans la limite du stock disponible) via un formulaire en ligne.

Les autres structures peuvent le commander à prix coûtant via la boutique en ligne de l'association Didac'Ressources.

Votre avis nous intéresse

Dans un souci d'amélioration continu de l'outil, l'association Dida'Ressources transmettra quelques mois après leur commande un questionnaire d'évaluation aux structures utilisatrices pour recueillir leur avis.

Aller plus loin