Réduire les inégalités de santé dans les quartiers prioritaires : un colloque régional se tiendra Marseille le mardi 5 octobre prochain.

Communiqué de presse
communiqué de presse

Le Comité régional d’éducation pour la santé (Cres), l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de Provence-Alpes Côte d’Azur organisent une rencontre régionale sur le thème "Réduire les inégalités de santé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : une responsabilité collective et partagée".

La crise sanitaire a mis en exergue les inégalités de santé qui touchent les populations les plus précaires et a révélé le poids des déterminants économiques et sociaux sur la santé des individus : prévalence plus importante des formes graves de la Covid-19 en raison de facteurs de co-morbidité (surpoids, obésité, diabète…) et de surmortalité, promiscuité du logement, configurations familiales amplifiant les risques psychologiques du confinement, etc.

Cette crise a également souligné et aggravé d’autres types d’inégalités sociales telles que la continuité de l’accompagnement social et médical, l’accès au numérique, la réussite éducative, etc.

A la veille du renouvellement des contrats de ville et forts de ces constats, il importe pour les organisateurs de cette journée de mener une réflexion commune visant à réaffirmer la place de la santé dans la politique de la ville afin d’agir efficacement sur les inégalités de santé et l’ensemble de ses déterminants. Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique régionale de soutien à la coordination territoriale de santé.

Dynamiser l’Atelier santé ville (ASV)* et œuvrer pour une prise en compte transversale de la santé dans toutes les politiques publiques et agir ainsi sur les principaux déterminants sociaux, économiques et environnementaux sont donc plus que jamais d’actualité.

(*) Volet santé du contrat de ville instauré dès le début des années 2000 pour réduire les inégalités sociales de santé au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Pour débattre de ces questions il s’agira de :

  • dynamiser les acteurs de la politique de la ville sur les enjeux de santé ;
  • mettre la santé à la croisée des préoccupations des QPV ;
  • contribuer à la mise en place de politiques de santé locales en favorisant l’articulation et la coordination de l’ensemble des politiques, acteurs et dispositifs existants.

Un éclairage sera préalablement donné sur la situation des habitants des QPV de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur face à la crise sanitaire et le lien entre défavorisation sociale et dynamique de l’épidémie.

Cette journée réunira les professionnels de la politique de la ville, de la promotion de la santé et du soin, les décideurs, les institutions de droit commun, les collectivités locales, les élus, les associations, etc. sont invités à participer à cette journée.

Aller plus loin

Liens utiles