Une agence, pour une meilleure santé

Portail de Santé Paca et répertoire opérationnel des ressources (Ror)

Service
Visuel
Image Source
Portail de Santé et Répertoire opérationnel des ressources
Accroche
Le portail de Santé Paca est une plateforme e-santé comprenant de nombreux outils destinés à informer et former les acteurs de santé. Le portail propose une information exhaustive de l’offre de santé régionale, sans cloisonnement entre la ville et l’hôpital, sur le champ du sanitaire, du médico-social et du social.
Corps de texte

Le répertoire opérationnel des ressources (Ror) est le référentiel de l’offre de soin en Paca. Il permet d’accéder aux détails de l’offre de soins des établissements de santé et s’intègre désormais à un outil plus global : le Portail de Santé Paca.

A l’origine, le répertoire opérationnel des ressources (Ror) a pour but d’optimiser le fonctionnement des Réseaux Territoriaux des Urgences. Il permet d’accéder au détail de l’offre de soins des établissements de santé, de l’offre en lits d’hospitalisation, à l’accès aux plateaux techniques mais aussi à la Permanence des Soins des Établissements de Santé.

Aujourd’hui, le répertoire opérationnel des ressources est le référentiel de description des ressources sanitaires, médico-sociales et sociales de l’offre régional. C’est un outil destiné à aider les professionnels et à connaître l’offre de santé disponible afin d’améliorer le parcours du patient.

Il permet d’accéder à de nombreuses informations fiables et actualisées :

  • description de l’offre de soins ;

  • spécialités au sein de chaque établissement ;

  • fonctionnalités techniques ;

  • capacités d’hospitalisation ;

  • compétences des professionnels de santé ;

  • pathologies prises en charge ;

  • modalités de présence des professionnels de santé de la PDSES ;

  • disponibilité des ressources ;

  • modalités d’accès aux plateaux techniques ou aux services d’hospitalisation ;

  • horaires de fonctionnement ;

  • modalités de présence des médecins (de garde ou d’astreinte) ;

  • fermeture programmée de services ;

  • pannes d’équipements ou opération de maintenance ;

Le portail de Santé Paca regroupe de nombreux outils à destinations des professionnels afin d’améliorer le parcours du patient,  la communication entre professionnels, gérer les situations de crise et proposer des outils adaptées aux structures d’urgence.

Outre le Ror, ce Portail répertorie de nombreuses données et indicateurs, tels que la base ORU-SAMU, le Serveur Régional d’Identité et de Rapprochement, les programmes territoriaux de santé (PTS), des informations sur l’état de santé de la population régionale, des indicateurs statistiques thématiques et cartographiques, les éléments de la politique de santé en PACA et des annuaires, données et actions de santé.

Vers une plateforme collaborative

Le Portail de santé PACA met à disposition de nouveaux outils pour créer des projets collaboratifs entre professionnels de santé. Il permet de gérer des documents de travail mutualisés et d’organiser des réunions.

Le portail donne également accès à des zones de discussion grâce à sa connexion avec le Réseau Social de Santé. Chaque utilisateur a accès à un espace personnel et à des espaces collaboratifs incluant un système de conversation sécurisé, de commentaires, un planning partagé, un gestionnaire de tâches, de ressources, de documents, etc.

Le programme ROR s’inscrit dans les axes de la stratégie nationale de santé en contribuant au développement des systèmes d’information de santé pour répondre à une meilleure prise en charge dans le cadre du parcours de santé du patient qui s’appuie sur de multiples acteurs et professionnels. La coordination entre ces acteurs et professionnels est fondée sur l’échange et le partage d’information.

Aller plus loin

Liens utiles