Reprise de la vaccination avec le vaccin AstraZeneca

Actualité

Les professionnels de santé sont invités, à compter du 19 mars 2021, à reprendre la vaccination par le vaccin AstraZeneca

Pour mémoire, le vaccin AstraZeneca faisait l’objet depuis le 15 mars d’une suspension temporaire d’utilisation. Cette suspension, décidée dans l’attente de l’évaluation de l’agence européenne du médicament dans de nombreux pays européens, faisait  suite à la survenue de très rares cas d’évènements thromboemboliques.

A la suite des avis rendus par cette agence et la Haute autorité de santé (HAS), la campagne vaccinale avec ce vaccin reprend à compter du 19 mars 2021.

L’efficacité démontrée du vaccin AstraZeneca dans la prévention des hospitalisations et des décès liés au COVID l’emporte en effet largement sur la probabilité extrêmement faible de développer les effets secondaires signalés. La HAS relève la survenue de 25 cas sur 20 millions de personnes vaccinées, majoritairement chez des personnes jeunes (de moins de 55 ans) et des femmes.

Prenant en compte le fait que les populations prioritaires actuelles sont principalement des personnes âgées, la HAS recommande de prioriser l’utilisation du vaccin AstraZeneca ches les personnes de 55 ans et plus et d’utiliser préferentiellement les vaccins à ARN messager ches les personnnes plus jeunes. Cette recommandation est émise dans l’attente de données complémentaires qui doivent permettre de mieux évaluer une possible augmentation du risque de ces événements thromboemboliques.

Concernant les personnes de moins de 55 ans ayant déjà reçu une première dose du vaccin AstraZeneca, la HAS se positionnera très prochainement sur les modalités d’administration de la seconde dose. La HAS rappelle qu’un intervalle de 12 semaines est à respecter entre les deux doses.

Aller plus loin

Liens utiles