Une agence, pour une meilleure santé

Retour sur le comité de pilotage de lutte anti-vectorielle du Var du 04/06/19

Actualité
Date de publication
Visuel
Moustique tigre
La délégation départementale du Var de l'ARS a organisé le 4 juin 2019 un comité de pilotage d'ouverture de saison relatif au bilan de la saison 2018 et à la présentation du plan départemental de lutte contre les moustiques potentiellement vecteurs de maladies (chikunguya, dengue et zika) dans le Var pour 2019.
Corps de texte

Le Var est le premier département de France métropolitaine ayant été inscrit sur la liste nationale des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population (août 2008). 

Il est donc indispensable d’organiser annuellement une réunion rassemblant tous acteurs locaux pouvant jouer un rôle déterminant dans la mobilisation sociale permettant la lutte communautaire contre le moustique vecteur de maladies.

En effet, toutes les études ou enquêtes récentes confirment l’absolue nécessité de poursuivre, sans relâche, toutes les actions de sensibilisation de nature à amener les citoyens grâce à des publics relais (notamment les maires) à prendre en charge eux-mêmes la lutte contre la prolifération des moustiques Aedes albopictus (sachant que 80 % des gîtes larvaires sont constitués autour du domicile). 

Le compte-rendu de séance et les diaporamas de présentation du comité de pilotage organisé le 4 juin 2019 sont en téléchargement ci-dessous.

M. le secrétaire général de la préfecture a rappelé :

  • la nécessité de différencier la finalité et les modes d'intervention de la lutte anti-vectorielle et de la lutte contre les nuisances;
  • la rigueur et la vigilance à apporter à la surveillance des cas suspects, laquelle constitue la priorité d'action;
  • la mobilisation sociale de la population qui doit compléter impérativement les actions spécialisées des différents services impliqués;
  • et l'exigence particulière en termes de coordination des acteurs et entre les niveaux d'interventions (du national au local).