Ségur de la santé en Provence-Alpes-Côte-d'Azur : des investissements pour la santé de tous

Actualité

Sept mois après l’annonce du montant d’investissement dédié à la Région par le Ségur de la santé, l’ARS Paca a élaboré sa stratégie régionale des investissements en santé pour la période 2021-2029. Les projets priorisés répondent sur chaque territoire aux besoins identifiés par les acteurs. Le Ségur garantira donc partout l’accès aux soins et modernisera l’offre de soins.

Le volet investissement du Ségur de la santé est une opportunité sans précédent pour améliorer le système de santé de notre région : plus d’1,5 milliard d’euros sont mobilisés pour soutenir les établissements sanitaires et médico-sociaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce plan de soutien sur cinq à dix ans active plusieurs sources de financement destinées à soutenir les investissements du quotidien comme les investissements structurants. L’ARS Paca complétera les crédits du Ségur en réservant 150 millions d’euros de crédits du Fonds d’intervention régional (FIR) au cours des dix prochaines années. Ces crédits permettront aussi l’assainissement financier des établissements de notre région où beaucoup d’entre eux sont en difficulté en raison du poids de leur dette.

Un état des lieux a été réalisé dans chaque département afin d’identifier les sujets prioritaires. Dans de nombreux cas, la réponse aux besoins passe par une meilleure coopération entre des acteurs qui travaillent encore insuffisamment ensemble, via notamment le déploiement d’outils numériques.

Une stratégie pour l’investissement dans les établissements sanitaires et les Ehpad a ainsi pu être construite pour les dix prochaines années. Un objectif a été largement partagé : offrir un meilleur accès à la santé pour toutes et tous. Cette ambition implique de faire oeuvre commune et que l’ensemble des acteurs de santé, qu’ils soient hospitaliers, médico-sociaux ou libéraux, se rapprochent.

Dans le cadre d’une concertation active en lien avec les acteurs et partenaires de notre territoire, l’agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage pour répondre à l’ampleur des besoins de la population. Je tiens à remercier vivement l’ensemble de ces partenaires mobilisés dans l’élaboration de notre stratégie régionale d’investissement. Je salue les collectivités régionales, départementales et intercommunalités qui ont décidé de s’associer à ce plan exceptionnel par leurs contributions financières.

Philippe De Mester, directeur général de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dossiers de presse

Retrouvez ci-après le dossier de presse régional & les dossiers de presse par département.