Une agence, pour une meilleure santé

Semaine de la vaccination 2018 - du 23 au 28 avril, tous mobilisés pour la vaccination du nourrisson

Actualité
Date de publication
Visuel
Semaine européenne de la vaccination 2018
A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination 2018, l’ARS Paca invite les professionnels de santé et structures de la petite enfance à se mobiliser et informer le grand public sur l’importance de la vaccination chez les nourrissons, dans le contexte d'extension de l'obligation vaccinale.
Corps de texte

Cette semaine de la vaccination 2018 est un moment fort pour rappeler l’importance de la vaccination de chacun afin d’empêcher les maladies à prévention vaccinale.

Cette année, la contribution à la semaine de la vaccination aura pour objectif d’appuyer l’extension vaccinale du nourrisson en assurant :

  • le relais de la campagne pour assurer un maximum de visibilité et de lisibilité de la nouvelle obligation vaccinale ;
  • l’implication des professionnels et acteurs de la petite enfance (écoles, crèches, haltes garderies…).

Dans le contexte actuel d’épidémie de cas de rougeole, l’ARS Paca souhaite également rappeler la gravité de cette maladie pour certains groupes de personnes fragiles. L’importance de se faire vacciner, au-delà de sa propre protection, est de contribuer à protéger d’autres personnes que soit.

En savoir plus sur la rougeole et les recommandations vaccinales

Les acteurs de santé mobilisés pour la semaine européenne de la vaccination

Tout professionnel de santé ou structure de santé peut participer à la semaine de la vaccination, en s'associant à des actions et en relayant les supports de prévention mis à disposition gratuitement par Santé publique France.

Télécharger le kit prévention 2018

Chaque année, plusieurs centaines de professionnels de santé, de structures de prévention et de soins se mobilisent aux côtés de l’ARS pour faire de cet événement un succès.

Les actions réalisées en région Paca

Actions de sensibilisation, séances de vaccination hors les murs, animations… de nombreuses actions ont lieu sur toute la région Paca.

Les professionnels de la petite enfance et les parents, au cœur de la campagne

Pour appuyer l’extension d’obligation vaccinale, les Codes, avec l’appui de l’ARS Paca organisent de mai à juin 2018 des réunions d’information pour les professionnels de la petite enfance. Le but est d’expliquer l’intérêt de l’extension vaccinale chez les nourrissons et  apporter des réponses et des outils aux acteurs concernés par cette démarche préventive.

Aller plus loin

Le saviez-vous ?

La Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) est une initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle a pour objectif de mobiliser un grand nombre d’acteurs simultanément autour de la vaccination pour créer l’occasion d’informer, échanger et sensibiliser les usagers et les professionnels à l’importance de la vaccination pour la protection individuelle et collective contre plusieurs maladies infectieuses.